Bouffe à la grecque chez Zorba, à Telendos!
Environ un jour sur trois, on va souper au resto. À deux reprises, nous sommes allés passer la soirée et s’offrir une bonne bouffe sur Telendos, l’île qui se trouve en face de Massouri. Telendos fut séparée de Kalymnnos par un tremblement de terre en 554 AD. Huit cent mètres séparent les deux îles. En partant du port de Myrties, un petit bateau de pêcheurs nous amène en 15 minutes jusqu’à Telendos pour deux euros par personne.
Il n’y a pas de voiture sur Telendos et 50 personnes y vivent de façon permanente. C’est vraiment très charmant comme lieu. Le calme, l’absence de bruit des moteurs, le petites rues très étroites, les chats qui sont…partout! Tout cela nous transporte pendant quelques heures dans un autre monde loin de toutes nos sources de stress. En fin de journée, on peut se rendre facilement de l’autre côté de l’île pour y voir le soleil se coucher sur la mer Égée.
Gauche : Sur le bateau, en allant à Telendos. Centre : Les chats de Telendos. Droite : En allant voir le couché du soleil de l’autre côté de l’île.
Gauche : Massouri. Centre : Les Cimon-Mathieu et Victoria. Droite : Un figuier. Nous en avons goûté quelques unes bien mûres. Délicieux!
Lors de nos deux sorties sur Telendos, nous sommes allés souper au restaurant Chez Zorba. Quelques tables dehors, au bord de la mer, des chaises multicolores, des filets de pêcheurs pour décorer et voilà…c’est ça le bonheur! Le proprio (est-ce vraiment Zorba son nom? ) est d’une gentillesse extrême. Il est seul pour tout faire donc, notre groupe l’impressionne un peu. Il fait la navette en courant entre notre tables et sa cuisine. Son pain maison est tout simplement sublime et nous rapportons le reste de la miche pour notre déjeuner du lendemain.
Gauche : À table chez Zorba. Centre : Le délicieux pain frais de Zorba. Droite : Très typique comme petit resto.
Au menu : souvlakis, moussaka, piments farcis, salade grecque etc. La cuisine grecque est de type méditerranéenne. Elle utilise beaucoup d’huile d’olive, de plantes aromatiques, de fromage, d’aubergines, de courgettes, de yaourt et différentes sortes de viandes dont la volaille, l’agneau, le mouton, le lapin et le porc.
Je craque pour la moussaka, un plat traditionnel cuit au four fait de viande hachée et d’aubergine, le tout recouvert d’une sauce béchamel. Ce plat a été adopté par ma famille et on en a déjà fait quelques fois depuis notre retour. C’est facile à faire, délicieux et nourrissant. Essayez celle de Ricardo! Recette de moussaka
Autre délice que nous avons rapidement adopté dans ma famille : le loukoumades (petits beignets frits, dans une sauce au miel et garni de cannelle). Tout simplement sublime! Dans certains restaurants, on nous les sert gratuitement comme dessert après notre repas. Il fallait voir les jeunes finir les assiettes et gratter le miel dans le fond…Avis aux intéressés, Samuel nous en a fait avec cette recette à notre retour et c’était aussi bon qu’en Grèce! Faciles à faire, ça ne prend que quelques ingrédients, mais une friteuse est recommandée. Recette de loukoumades
Le poulpe, pour l’attendrir, il faut lui taper dessus
Le poulpe (ou pieuvre) est également populaire dans la cuisine grecque. Dans notre groupe par contre, ce ne fut pas un grand succès. La texture caoutchouteuse a été plus ou moins appréciée. Peut-être que le pêcheur n’avait pas pris le temps de bien l’attendrir en lui tappant dessus. On a d’ailleurs eu une belle démonstration de cette technique assez particulière à la plage de Palionisos. Le pêcheur en sortant de l’eau s’est mis à battre ses poulpes sur les rochers, au bord de la plage. Après quelques minutes, le poulpe devient comme gluant avec un espèce de jus tout autour. Ce que j’ai appris plus tard en faisant des recherches, c’est qu’il faut faire ‘baver’ le poulpe sur une roche pour qu’il relâche ses toxines…Ah bon! L’odeur qui s’en dégageait n’était pas des plus agréables. Ça ne nous donnait pas le goût d’en manger pour souper. On se demandait vraiment ce qu’il faisait. Il les a frappé pendant au moins 10-15 minutes. Il a ensuite étendu ses prises sur une clôture pour les faire sécher j’imagine. Je crois que je ne goûterai jamais au poulpe de ma vie. Surtout après ce spectacle!!
Beaucoup de plaisir à la plage d’Armeos! On l’appelait, la plage des grosses vagues.
L’escalade
Le secteur Spartacus (9 août)
- Ziegen Peter : 6a+ (5.10b) 18 m.
- Astree : 6b (5.10c) 35 m.
- Kerveros : 7a (5.11d) 30 m.
- Harakiri : 6b+ (5.10d) 28 m.
- Les amazones : 6c (5.11a) 30 m.
- Le 13ième travail d’Hercules : 6b+ (5.10d) 35 m.
Le secteur Spartan Wall (9 août)
- Problème mineur : 6b (5.10c) 32 m.
Le secteur Afternoon (10 août)
- Panakia : 6b+ (5.10d) 22 m.
- Swiss baby : 6a (5.10a) 25 m.
Retour à Grande Grotta (10 août)
- DNA : 7a (5.11d) 20 m.
- Priapos : 7c (5.12d) 35 m.
- Happy Girlfriend : 5c+ (5.9) 15 m.
Texte de Zachary :
Priapos est la plus longue et la plus belle voie qu’on ait fait jusqu’à maintenant. C’est une très longue voie qui consiste à 35 mètres de déversant remplie de stalactites. Elle traverse au complet le toit de la grotte. Je crois avoir grimpé environ 15 minutes et j’ai pris environ 5-6 à sec. C’est une véritable épreuve pour l’endurance des grimpeurs et j’ai beaucoup de difficulté à imaginer que des gens puissent la faire au complet sans tomber ou prendre de à sec. Qui a dit que les meilleurs onguents ne se trouvaient que dans les petits pots?
Texte de Samuel :
DNA… Un de mes magnifiques projets à Kalymnos. Une voie à la fois riche en jugs (bonnes prises) et très difficile. La structure de la roche était géologiquement très impressionnante grâce à ses nombreux stalactites qui descendaient du déversant de roches. C’est après seulement mon deuxième essai que j’ai réussi cette voie. DNA, Grande Grotta, Kalymnos… Samuel Mathieu.