Un arrêt forcé à Parlee Beach
Cette année, c’est l’île de Terre-Neuve que nous explorerons pendant environ 20 jours, suivi d’un passage sur la Cabot Trail, à l’Ile du Cap Breton. Le choix de la destination s’est fait un peu à la dernière minute. Notre but : se ressourcer et prendre du temps du temps, en famille pour découvrir cet endroit accessible en voiture où les paysages sont d’une grande beauté.
Le 27 juillet, nous partons donc à la pluie battante pour entreprendre une route de près de 1300 km jusqu’à North Sydney, où nous prendrons un bateau qui nous amènera sur l’île de Terre-Neuve. En chemin, une crevaison nous oblige à arrêter un peu plus longtemps que prévu au Nouveau Brunswick, où nous en profiterons pour aller passer une journée à Parlee Beach.
Les gars s’enterrent des la sable à Parlee Beach.
La traversée pour se rendre à Terre-Neuve se fait sur un énorme bateau de 9 étages qui peut transporter jusqu’à 370 voitures. Le voyage prend 6 heures. J’en profite pour lire de l’information sur Terre-Neuve. Le brouillard nous accompagne pendant tout le trajet.
Le parc provincial Blow me down
En arrivant sur l’île de Terre-Neuve, c’est vers le parc provincial Blow me Down que nous nous dirigeons. Un petit arrêt à Corner Brook nous permet de nous ravitailler. La route de 60 km pour se rendre au parc est magnifique. Le camping est tout près de la mer et nous allons passer du temps sur la plage de galets. L’eau est d’une clarté impressionnante quoique vraiment très froide.
Le soleil est avec nous et nous faisons le sentier Governor’s Staircase pour profiter des belles vue de la région. Le temps clair nous permet de voir au loin. C’est magnifique! Ce sentier est l’une des attractions principale du parc. l’escalier nous amène sur une plateforme à partir de laquelle nous avons une vue de 360 degrés sur plusieurs kilomètres.
Le parc est situé sur une péninsule entre Lark Harbour et York Harbour. On y voit ici une vue de Baie of Islands.
En après-midi, nous nous rendons jusqu’au sentier Blow me down pour se baigner dans les marmites naturelles. C’est de toute beauté! L’eau est tellement claire qu’on peut y voir des petits saumons avec nos masques. En plus, surprise, elle est chaude! Nous sommes un peu étonnés et choqués de voir une jeune fille qui verse une bouteille complète de savons à vaisselle dans l’eau pour se faire un spa…
Le long du sentier, nous voyons plusieurs sarracénies pourpres, l’emblème floral de Terre-Neuve. c’est une plante carnivore typique des tourbières.
Zac qui saute du haut d’une petite falaise.