Été 2022 – Parc national de la Péninsule-Bruce et parc provincial Sandbanks

Départ

Parc national Sandbanks

Jour 5, 6 et 7

Terego Bergeron Estate Winery & Cider company, Bath Ontario

Première nuit

Parc de la Péninsule de Bruce

Jour 2, 3 et 4

Terego BUSL Cider, Mallorytown

Dernière nuit

Kayak sur la rivière Gananoque

Jour 8

Été 2022

Jour 1 de Lac-Beauport à Bath, Ontario

Après avoir roulé un bon 6 heures, nous avons fait un premier arrêt pour la nuit à Bath, en Ontario et nous y avons vécu notre première expérience dans un Terego. C’est à Bergeron Estate Winery & Cider Company que nous sommes arrêtés pour la nuit. Nous avons beaucoup aimé cette première expérience. Nous avons mangé une bonne pizza et Denis a acheté quelques bouteilles de vin. Le principe de Terego est qu’avec un abonnement annuel d’environ 100$, nous avons accès à tout un réseau d’hôtes, agriculteur et autre qui nous permettent de dormir en VR sur leur terrain et nous font découvrir le terroir par leurs produits.

Jour 2 : Arrivée au parc de la Péninsule de Bruce

La deuxième journée, nous avions encore un bon 6 heures de route à faire pour enfin arriver au parc national de la Péninsule-Bruce.

La péninsule Bruce est bordée par les eaux de la baie Georgienne et du lac Huron. Elle regroupe le parc national de la Péninsule-Bruce et le parc marin national Fathom Five. Ces deux superbes endroits nous ont fait découvrir plusieurs merveilles de la nature.

Le parc national de la Péninsule-Bruce est l’attrait principal qui nous a fait choisir cette destination. Avec ses eaux bleues cristallines, ses falaises majestueuses, ses criques, ses plages spectaculaires et sa magnifique forêt sauvage, c’est un endroit fort populaire pour la randonnée. Le parc abrite également de belles orchidées rares et plusieurs animaux sauvages, dont des ours noirs, des reptiles et des amphibiens.

Le parc marin national Fathom Five, au large du charmant village de Tobermory, protège plus d’une vingtaine d’épaves et plusieurs îles. Nous y avons passé une journée sur Flower Pot Island.

À notre arrivée, nous avons été surpris de voir que le camping du parc était pratiquement vide. Il faut dire que c’est le cas dans pas mal toutes les destinations, avant la fête de la Reine qui sera la fin de semaine suivante. Nous avions l’emplacement 108 au camping de Cyprus Lake et nous étions tout près du lac, assez pour s’y rendre à pied en transportant nos kayaks.

Jour 3 : Fathom Five, Flower Pot Island

À notre deuxième journée sur la péninsule, nous nous sommes rendus sur l’île Flowerpot qui est située à 6,5 km de Tobermory, le petit village qui est à l’extrémité de la péninsule.

Pour s’y rendre, nous avons pris le Great Blue Heron, un bateau muni d’un plancher de verre afin de voir une épave de bâteau dans le fond de l’eau. Dans le parc marin de Fathom Five, se trouvent une vingtaine d’épaves, ce qui en fait un lieu de prédilection pour la plongée. Quelques minutes après avoir quitté le quaie, nous pouvons très bien voir par le plancher vitré, l’épave de Sweepstakes dont la coque gît sous à peine deux mètres d’eau d’une parfaite transparence. C’est vraiment impressionnant et d’une très grande clarté.

À l’approche de l’île Flowerpot, nous pouvons apercevoir les magnifiques formations géologiques en forme de pots de fleurs qui rappellent celles de l’archipel Mingan. Puis le bateau nous dépose sur l’île où nous passons 2 magnifiques heures à marcher dans les sentiers en admirant les paysages tout en faisant un petit pique-nique. Quelle belle journée!

Jour 4: Parc Péninsule – randonnée jusqu’à la Grotto et Arche naturelle.

Pour notre dernière journée au parc, nous avons fait une partie de la Bruce Trail, le sentier le plus populaire du parc. Ce sentier au complet part de Niagara et se termine à Tobermory, tout au bout de la péninsule. Nous nous sommes rendus en vélo jusqu’au début des sentiers puis nous avons pris le sentier Horse Lake qui rejoint la Bruce Trail.

C’est rendus sur la Bruce Trail que nous avons pu admirer des vues spectaculaires sur les eaux turquoises du lac Huron, des falaises, des plages de galets et la célèbre “Grotto” ainsi qu’une arche naturelle. Ce sentier est si populaire en été qu’il faut réserver son stationnement pour pouvoir le faire. Je comprend pourquoi ; c’est vraiment magnifique! Heureusement pour nous en mai, c’était encore tranquille. Le retour s’est fait par Marr Lake. Ce n’est pas long (environ 4 km ).

Jour 5, 6 et 7 : Parc provincial Sandbanks

Le cinquième jour, nous nous rendons au parc provincial de Sandbanks pour y passer quelques jours. Ce parc est situé sur la rive nord du lac Ontario, dans le comté de Prince Edward. Il est connu pour ses plages de sable et la plus grande formation de dunes et de bancs de sable en eau douce au monde! Ses crêtes de 25 m. de hauteur en mouvement constant s’étendent sur 12 km de long.

C’est une destination très prisée en Ontario car en plein été, avec les eaux turquoises du lac Ontario, on a l’impression de se trouver sur une île tropicale, billet d’avion en moins. Les trois plages du parc (Dunes, Lakeshore et Outlet) figurent depuis longtemps parmi les meilleures plages au Canada.

Le parc compte plus de 500 emplacements de camping et des aires d’utilisation de jour mais lorsque le parc est plein, les gardes ferment les barrières, alors il faut s’y rendre assez tôt.

Au printemps et à l’automne, c’est un endroit idéal pour observer les oiseaux. C’est aussi beaucoup plus calme à cette époque, donc un moment idéal pour explorer le parc et échapper aux foules. Étant encore en mai, nous n’avons pas vraiment profité de la plage. Nous avons plutôt fait du kayak sur la rivière Outlet et un peu de randonnée dans le Dunes Trail.  Nous avons eu la chance d’observer plusieurs cygnes tuberculés sur le lac East et toute une colonie de sternes pierregarin qui sont si fascinants à voir pêcher.

Jour 6 :  Kayak sur la rivière Gananoque

Pour terminer notre road trip, nous avons fait un arrêt dans la région des Milles-Iles pour faire du kayak sur la rivière Gananoque. Cette rivière est très calme et c’était parfait. Nous avons vu plusieurs petites tortues et plein d’oiseaux. Sommes toutes, une belle petite randonnée sur l’eau d’une demi-journée où nous avons encore pu apprécier nos nouveaux kayaks dont nous sommes tout à fait satisfaits.

Après notre excursion, nous nous sommes rendus pas très loin à Mallorytown, pour passer la nuit chez Busl (cidrerie) grâce à l’application Terego. En fin d’après-midi, il y a eu une grosse tempête, avec plusieurs dommages dans certaines villes et des tornades (Voir le derecho de mai 2022). Trois villes en Ontario ont déclaré l’état d’urgence, il y a eu 11 décès (surtout causé par des arbres tombés) et pour 875$ million de dommage.

Heureusement pour nous, il n’y a pas eu de problème. On était bien en sécurité dans la Alto et comme on était dans un champ, pas de danger qu’un arbre nous tombe dessus. Tout qu’une fin de voyage!