Été 2022 – Parc national Acadia, Maine
Le parc national Acadia :
Granits érodés et magnifiques plages rocheuses
Le parc national Acadia, qui longe la côte Atlantique dans le Maine est la première de nos trois destinations d’une boucle que nous avons faite en septembre 2022 pendant 2 semaines.
Cet immense parc, situé sur l’île des Monts Déserts est célèbre pour ses incroyables plages rocheuses. Localisé près de Bar Harbour, il comprend plusieurs kilomètres de sentiers de randonnée et de routes historiques qui permettent de visiter le parc en vélo. C’est une destination très populaire en été et il faut souvent réserver son terrain de camping plusieurs semaines à l’avance. Même en septembre, il avait énormément d’achalandage sur les routes et dans les stationnements. C’est quand même un magnifique endroit à visiter. Nous y avons fait du vélo, du kayak et de la randonnée. Nous y étions pour 4 jours, au camping Seawall (site A-12). À noter qu’il n’y a pas de douche au parc mais on peut aller dans un petit commerce pas loin pour prendre une douche payante.
Jour 1 : Vélo sur les “carriage roads” et Bar Harbour
Le premier jour, nous avons pris la navette gratuite avec nos vélos pour nous rendre dans le secteur des “carriage roads” près de Bar Harbor. Il y a 45 miles de ce type de chemin dans le parc. Ceux-ci mesurent 16 pieds de page et sont réservés aux piétons, aux cyclistes et aux chevaux. C’est vraiment plaisant de rouler là dessus et de ne pas avoir à se préoccuper des voitures. Les routes sont parsemés de beaux viaducs en pierre.
En vélo, nous avons fait le tour de Eagle Lake puis nous nous sommes rendus dans le village touristique de Bar Harbor. Nous avons pu nous rendre à marée basse sur l’île de Bar Island. Puis, nous sommes revenus au camping en navette (environ 40 minutes).
Jour 2 : Kayak à Hadley Point
À notre deuxième journée au parc, les conditions étaient propices pour faire du kayak. Nous nous sommes donc rendus à Hadley Point qui est situé au nord ouest de Bar Harbour. C’est le point le plus au nord de Mount Desert Island. Nous avons fait le tour de deux belles petites iles et nous avons vu des phoques, des marsoins, des huards et des cormorands. Vraiment un beau spot de kayak, plein de vie et protégé du vent.
Pour souper, nous sommes allés manger du homard dans un des nombreux “lobster pound” de la région. Les “lobster ponds” sont des petits restaurants sans prétention souvent situés sur le bord de l’eau uù on y sert presque exclusivement du homard. On y retrouve souvent des tables de pique-nique avec vue sur l’eau et le homard peut être cuit dans des chaudières à l’extérieur. Historiquement, les “lobster pond” étaient des endroits où les homards étaient “mis en fourrière” jusqu’à ce qu’ils soient vendus.
Jour 3 : Precipice Trail
Pour notre troisième et dernière journée, c’est la fameuse Precipice Trail qui nous attendait. Un petit conseil, il vaut mieux partir tôt ou encore prendre la navette pour s’y rendre car le stationnement se rempli très vite. Nous avions fait cette randonnée avec les enfants 11 ans plus tôt. Ce parcours nous fait monter dans la falaise à l’aide d’échelles et de rampe jusqu’au sommet du Mont Champlain où la vue est magnifique. Il y a des endroits très exposés et cette randonnée n’est pas recommandé à ceux qui ont peur des hauteurs. C’est quand même un beau défi, pas très long (2.6 km jusqu’au sommet) mais très abrupte et surtout très technique. Ce serait LA randonnée la plus exigeante du parc. On redescend par un autre chemin pour ne pas croiser les randonneurs qui montent.
Ensuite, nous avons fait un bout la “park loop raod” pour admirer les beaux paysage côtiers et rocheux. Nous avons cassé la croûte près de Thunder Hole, un endroit de toute beauté. En soirée, nous sommes allés au phare de Bass Harbour pour voir le couché du soleil et prendre la photo classique de ce phare. La place était bondé de monde…on va tous avoir la même photo! Puis nous sommes allés faire un tour dans le petit village de Southweast Harbour. Le lendemain, nous avons pris la route pour le parc national de la Baie de Fundy.