Été 2022- Parc national de Kouchibouguac

Difficile à prononcer, impossible à oublier!

Notre deuxième arrêt au Nouveau Brunswick se fait au parc national de Kouchibouguac (prononcer Koo-she-boo-gwack). Kouchibouguac signifie “rivières aux longues marées” en Micmac. Son slogan “Difficile à prononcer, impossible à oublier” est tou à fait approprié.

Le parc regroupe plusieurs habitats naturels très diversifés : des forêts, des marais, des tourbières, des dunes, des estuaires, des rivières. C’est comme visiter plusieurs parcs en un!

Nous y avons passer 4 jours au camping South Kouchibouguac (site 299), le camping principal du parc. Notre terrain était très spacieux et assez intime. Nous avions les services, ce qui fut très pratique car les panneaux solaires n’arrivaient pas à se recharger suffisamment.

La plage Kelly et ses dunes

Après le litoral accidenté de Fundy, ce sont des kilomètres et des kilomètres de belles plages de sable que nous pouvons voir à Kouchibouguac. La plage Kellys est sans doute l’une des plus belles de la province. Sa particularité est que, contrairement à la plupart des eaux côtières glaciales, cette plage est baignable en été. Comme nous y sommes allés en septembre, nous ne l’avons pas testé.

En parcourant la passerelle d’un kilomètre de long, on traverse une variété de lagons créés par les dunes de sable. Ces lagons se réchauffent à des températures semblables à celles d’un bain en été. On peut donc y retrouver une très grande variété de vie marine et d’oiseaux.

Kayak

Les lagons sont un endroit sécuritaire pour pagayer et explorer. Il faut cependant s’assurer de ne pas s’éloigner de la plage.

Vélo

Le parc national Fundy comprend un vaste réseau de plus de 30 sentiers avec une vue imprenable sur la côte. Nous avons fait le sentier Shiphaven qui est un très court sentier facile qui offre de très beaux points de vue sur la rivière Point wolf et son estuaire. Au départ du sentier, nous avons pu voir le pont couvert de Point Wolf qui est très joli.

La tourbière

Nous avons pu observer une très grande variété d’oiseaux pendant notre séjour dans la baie de Fundy. En kayak, nous avons vu plusieurs pygargues à tête blanches. Les grands hérons étaient très nombreux! Ils vont se nourir dans les vastes marais salés et on peut facilement les observer pendant leur pêche.

Pour notre première journée au parc, comme la température s’y prête bien, nous décidons de faire un peu de kayak en de remonter la rivière Upper Salmon à mesure que la marée monte. Notre randonnée sur celle-ci fut plutôt brève car la marée ne montait pas assez vite et nous nous retrouvions toujours pris dans le sable (le fond de la rivière) par manque d’eau. Nous avons donc rebroussé chemin et sommes allés explorer le secteur de la plage d’Alma.

Puis, la deuxième journée, la température était encore plus parfaite (pas de vent!) alors nous avons pagayé en direction de Point Wolf. Nous avons suivi la côte et nous avons pu admirer les falaises escarpées et travaillées par l’eau. Nous sommes allés dans des petites grottes et nous avons fait un arrêt pour diner sur une petite plage. Nous avons vu plusieurs pygargues à tête blanche. C’était vraiment une belle randonnée de kayak!

Les oiseaux

Les dunes de Kellys sont également un habitat de choix pour le pluvier siffleur, un petit oiseaux en voie de disparition qui niche dans les hautes herbes le long de la plage.