Été 2022 – Baie de Fundy

Un parc avec une géographie et un écosystème unniques

Après notre séjour au parc Acadia, nous poursuivons notre road trip en nous dirigeant vers le parc national de la baie de Fundy, un des deux parcs nationaux du nouveau Brunswick. Donc, retour au Canada. On reste sur la côte mais les paysages sont bien différents de ceux du Maine. C’est environ un 4-5 heure de route que nous avons du faire et un passage aux douanes canadiennes. Nous avons campé dans ce parc pendant 5 jours, du 9 au 13 septembre. Nous étions au camping “Administration” au terrain 54.

Le parc national de Fundy est un parc national situé sur la rive nord de la baie de Fundy de la province du Nouveau-Brunswick au Canada, à environ 90 km au sud-ouest de Moncton. La côte de la baie de Fundy est connue pour avoir les plus hautes marées du monde. Celles-ci atteignent en moyenne 12m (différence de hauteur entre basse et haute marée) et peuvent même aller jusqu’à 16m! (voir la photo qui montre la rivière Upper Salmon à marée basse et à marée haute).

Le petit village d’Alma se trouve tout juste à côté du parc. C’est un joli village de pêcheurs où on retrouve plusieurs restaurants dans lesquels peut manger du homard ou des pétoncles frais. À marée basse, on peut se promener sur le fond marin pendant des kilomètres.

Suivre la route vers Cap Enragé

Nous avons suivi le sinueux chemin du Cap jusqu’au bout, à 20 minutes d’Alma pour arriver à la réserve naturelle du Cap Enragé. Se rendre au Cap Enragé est une expérience en soi. Il y a plusieurs côtes abruptes et ça tourne beaucoup. Mais les vues sont splendides! Le Cap » est un promontoire rocheux qui s’engage sur une distance de sept kilomètres et demi dans la partie supérieure de la baie de Fundy. Il offre l’un des panoramas les plus extraordinaires sur la baie et permet d’observer les plus hautes marées du monde du haut d’une falaise impressionnante.

Nous avons pu voir le phare de Cap Enragé, qui s’y trouve depuis 1838. Ce phare est encore en fonction aujourd’hui et par temps brumeux, sa corne de brume résonne vers la baie de Fundy. La plage du Cap Enragé est un attrait touristique important. Lors de notre passage, la marée était encore trop haute et la plage n’était pas accessible mais nous sommes quand mêmes descendus jusqu’à l’eau, qui commençait à se retirer et en quelques minutes, nous avons trouvé plusieurs fossiles. Les fossiles découverts sur ce site et le long de la côte font l’objet de recherches très intéressantes dans les domaines de la flore et de la faune durant des périodes très anciennes. La plage du cap Enragé est reconnue par la revue Canadian Geographic comme étant l’une des 25 plus belles plages du Canada, et l’une des trois plus belles plages du Nouveau-Brunswick.

Évidemment, nous n’avons rapporté que des photos (pas de fossiles!) et la chanson de Zachary Richard dans notre tête!

Le sentier Shiphaven

Le parc national Fundy comprend un vaste réseau de plus de 30 sentiers avec une vue imprenable sur la côte. Nous avons fait le sentier Shiphaven qui est un très court sentier facile qui offre de très beaux points de vue sur la rivière Point wolf et son estuaire. Au départ du sentier, nous avons pu voir le pont couvert de Point Wolf qui est très joli.

L’observation d’oiseaux dans la baie de Fundy

Nous avons pu observer une très grande variété d’oiseaux pendant notre séjour dans la baie de Fundy. En kayak, nous avons vu plusieurs pygargues à tête blanches. Les grands hérons étaient très nombreux! Ils vont se nourir dans les vastes marais salés et on peut facilement les observer pendant leur pêche.

Faire du kayak dans la Baie de Fundy

Pour notre première journée au parc, comme la température s’y prête bien, nous décidons de faire un peu de kayak en de remonter la rivière Upper Salmon à mesure que la marée monte. Notre randonnée sur celle-ci fut plutôt brève car la marée ne montait pas assez vite et nous nous retrouvions toujours pris dans le sable (le fond de la rivière) par manque d’eau. Nous avons donc rebroussé chemin et sommes allés explorer le secteur de la plage d’Alma.

Puis, la deuxième journée, la température était encore plus parfaite (pas de vent!) alors nous avons pagayé en direction de Point Wolf. Nous avons suivi la côte et nous avons pu admirer les falaises escarpées et travaillées par l’eau. Nous sommes allés dans des petites grottes et nous avons fait un arrêt pour diner sur une petite plage. Nous avons vu plusieurs pygargues à tête blanche. C’était vraiment une belle randonnée de kayak!

Le parc provincial Hopewell Rock

Après avoir quitté la Baie de Fundy, sur notre trajet vers le parc de Kouchibouguac, nous avons fait un arrêt au parc provincial Hopewell Rocks. Nous avions de petites réserves car nous avions peur que ça soit un attrape touristes mais nous avons été vraiment agréablement surpris par notre visite de ce parc.

Il faut le visiter à marée basse si on le visite à pied, pour pouvoir marcher sur le fond marin. Nous nous sommes rendus à la plateforme principale d’où nous avons descendus les 99 marches pour rejoindre le fond marin. Le sol est très vaseux et glissant.  Mais tout autour, nous sommes entourés de magnifiques chefs d’oeuvres de pierre sculptés par les marées géantes depuis des millénaires. Nous avons marché et admiré les formations rocheuses pendant environ une heure, puis nous sommes remontés car la marée monte rapidement. Avec un peu d’imagination, on peut voir toutes sortes de personnage dans la roche. Des éléphants, des ours, des dinosaures! Vraiment une belle visite!

Voici un petit montage vidéo sur notre passage à Acadia, dans la Baie de Fundy et au parc Kouchibouguac.