Été 2016 – Squamish et Vancouver (C.-B.)

par Juil 26, 2016Colombie Britanique, été 20162 commentaires

Petit arrêt au BC

 Notre voyage de l’été 2016 débute par une courte escale de 4 jours en Colombie Britannique, plus précisément à Squamish et Vancouver. Le but de cet arrêt est de venir chercher Zac qui est ici depuis quelques semaines pour faire de l’escalade et d’en profiter nous aussi pour grimper un peu et visiter ce beau coin de pays.
La route pour se rendre à Squamish est magnifique. La Sea to Sky highway (route 99) nous fait voir des paysages de mer et de montagnes qui m’ont rapellé la Côte Amalfitaine en Italie.

Squamish est le paradis de ceux qui veulent s’offrir des vacances actives.

Les grimpeurs y semblent en grande majorité mais plusieurs y viennent aussi pour faire du kite, du hiking, du mountain bike, du rafting…

Quelques infos sur Squamish

  • Squamish est située à environ une heure de Vancouver. Elle est surnommée la capitale des sports de plein air au Canada.
  • Le New York Times l’a désignée comme une des 52 places à visiter en 2015.
  • Elle est située entre les deux villes hôte des Olympique d’hiver de 2010, Vancouver et Whistler.

Faire du bloc à Squamish

Squamish est reconnu comme l’une des plus belles places pour grimper en Amérique du Nord. À cause de sa température pas trop chaude en été, une horde de grimpeurs envahissent la ville pendant la belle saison.

Zac y a passé environ 3 semaines en camping avant qu’on aille le rejoindre. Il a campé au parc provincial Stawamus Chief avec plusieurs autres Québécois. Lors de nos 3 journées passées là avec lui, il nous à fait faire un tour de quelques secteurs et nous a montré quelques uns des blocs qu’il a aimés. Nous nous sommes essayés à grimper quelques blocs mais ouf! c’est pas comme au gym!

Il faut bien lire les problèmes et s’adapter. Mais toucher la roche au lieu du plastique c’est vraiment bien!

Zac dans son campement au camping de Stawamus Chief.

Quelques blocs que Zac a particulièrement aimés :

  • The fury (V10) Son gros projet qu’il a réussi après plusieurs plusieurs essais!
  • Warm word cave (V9)
  • The fuzz (V7)
  • The hoop Wrangler (V5)
  • Easy in an easy chair (V4)

Randonnée sur le Chief

Une des attractions qui fait de Squamish une destination touristique aussi populaire est l’immense massif de granite qui surplombe la ville, le Stawamus Chief. Celui-ci fait le bonheur des grimpeurs avec ses 300 voies à escalader, principalement en trad.

Une ascension sans repos jusqu’au sommet puis, une vue magnifique comme récompense

Plusieurs sentiers de randonnées nous permettent aussi d’atteindre les 3 sommets du Chief pour y voir une vue spectaculaire.

 

Nous avons fait le sentier qui se rend directement au sommet 2 pour ensuite atteindre le sommet 3 puis redescendre par la voie la plus rapide et la moins aménagée. Ça nous a permis d’éviter un peu la foule dans le sentier en cette belle journée ensoleillée. La montée au départ comprend plusieurs escaliers de bois qui montent très à pic. La portion qui se rend au deuxième sommet comprend des passages avec des chaînes pour s’agripper.

En tout, c’est une randonnée d’environ 10 km pour faire les 3 sommets.

 

En route vers le sommet 3.

La vue du sommet 2 est vraiment époustouflante et les cœurs sensibles doivent s’abstenir de regarder jusqu’en bas.

Les chutes Shannon

Au retour, nous avons fait un petit arrêt aux chutes Shanon, une magnifique cascade de 355 mètres de haut, la troisième plus haute chute de la Colombie Britannique.

Vancouver et le parc Stanley à vélo

Nous avions une journée à passer à Vancouver avant de prendre l’avion pour Hawaï. Nous sommes allés faire le tour du Parc Stanley à vélo. C’est une activité vraiment populaire auprès des touristes et nous avons trouvé que c’était une bonne façon de voir le parc rapidement dans son ensemble. La Seawall trail fait le tour du parc par le bord de l’eau et il est possible de prendre de plus petites trails pour aller dans la forêt.

Une belle activité à faire pour avoir une vue d’ensemble du parc et se dégourdir un peu par contre, beaucoup beaucoup de monde sur la piste.

Le coût de location des vélos est de 10$ l’heure.

Squamish

Vancouver