Été 2020 – Parc des Grands Jardins

par | Juil 24, 2020 | Québec, récent | 0 commentaires

Un ilôt de grand nord québécois

Le parc national des Grands-Jardins, aire centrale de la réserve de la biosphère, est un joyau de Charlevoix. Une flore et une faune des plus particulières à cette latitude rendent ce site unique en son genre. Qui aurait cru possible de marcher dans la taïga à moins de 1 h 30 de route de Québec ?  Tapis de lichens et végétation nordique exceptionnelle longent ses sentiers.Voilà une des particularités des Grands-Jardins. Les visiteurs seront émerveillés par cet « îlot de Grand Nord québécois ». Accordez-vous des moments inoubliables dans un paysage de taïga et de toundra. Pénétrez au cœur d’une forêt d’épinettes noires sur un tapis de lichen, véritable jardin à l’anglaise. Cette végétation arctique abrite des troupeaux de caribous. 

Nous avons campé dans le secteur Arthabaska. De nombreuses activités sont offertes dans le Parc National des Grands-Jardins (canot, kayak, vélo de montagne, randonnée). Nous allons habituellement pour y monter le Mont du Lac des Cygnes mais en cet été de covid, nous avions entendu dire que ce sentier est très fréquenté. Nous avons donc choisi de nous louer des kayaks pour en faire sur le lac Arthabaska et nous n’avons pas regretté.

Fait important pour ceux qui sont accros au monde numérique, le parc n’a pas de Wi-Fi (mis à part dans le chalet d’accueil au pied du Mont-du-Lac-des-Cygnes) et le réseau cellulaire est aussi très restreint. Une occasion parfaite pour déconnecter!