Été 2020 – Parc national de Frontenac

par | Sep 25, 2020

Un ilôt de grand nord québécois

Situé en périphérie du Grand lac Saint-François, 3e plus grand lac au sud du fleuve Saint-Laurent, le parc national de Frontenac est un havre pour plus de 200 espèces d’oiseaux et plus de 30 espèces de mammifères. Les collines de feuillus sont le royaume du cerf de Virginie alors que la mosaïque de lacs, d’étangs, de marais et de ruisseaux accueille des canards, loutres et autres compères qui déambulent sous le regard du grand héron, omniprésent sur le territoire. Les activités nautiques y sont à l’honneur ainsi que les randonnées pédestres et à bicyclette.

Nous avons passé deux nuits au camping Baie Sauvage dans le secteur sud. Nous avons loué des kayaks et sommes allés explorer le Lac à la Barbue. La location se fait au centre de service l’Escale et nous nous sommes rendus par la suite en voiture jusqu’au lac à la Barbue qui est à environ 3km de là.

Le lac à la Barbue constitue l’un des éléments naturels les plus importants du parc. Il s’agit d’un écosystème fragile et riche en espèces, dont certaines sont rares. Ce lac abrite de nombreux marais qui offrent à la faune une multitude d’habitats et composent un véritable jardin aquatique rempli de nénuphares. Nous y avons vu de nombreux oiseux dont un huard, un grand héron, plusieurs bernaches.

Nous avons également fait la piste cyclable Les Passereaux qui nous mène jusqu’à l’entrée du secteur sud (12 km aller-retour). Le coucher de soleil au Lac des Iles était magnifique!