Un peu d’infos sur Kalymnos et pourquoi c’est un paradis pour les grimpeurs
Après deux articles déjà écrits sur Kalymnos et tout ce qu’elle peut offrir aux grimpeurs, il serait quand même de mise de vous dresser un portrait général de cette belle île au cœur de la mer Égée. C’est depuis la fin des années 90 que l’escalade s’est développé sur Kalmynos. Cette île est une destination vacances idéale rêvée pour les grimpeurs car on y retrouve des parois de choix et l’endroit est très relaxant avec ses plages et ses charmants villages. Cette île montagneuse est située dans l’archipel du Dodécanèse, dans la mer Égée. Elle se trouve près de la Turquie et à 12 km au nord de Kos. Le coût pour se rendre à Kalymnos est assez élevé mais une fois rendu à destination, les frais d’hébergement sont plus que raisonnables. Pour notre part, nous avions pour ma famille deux petits studios avec chacun une petite cuisine et une belle terrasse donnant sur la mer pour 40 euros par soir (environ 60 dollars). C’est une île montagneuse avec un escarpement du côté ouest. La végétation est constituée de petits arbustes résistants à la sécheresse. Par le passé, cette absence de végétation a amené les habitants à se tourner vers la pêche à l’éponge comme gagne-pain. Celle-ci a connu un déclin dans les années 80. On y retrouve 1700 voies d’escalade sportive réparties dans 64 secteurs. La majorité des grimpeurs logent dans les villages d’Armeos, Massouri et Myrties, situés sur la côte ouest avec vue sur l’île de Telendos.
Petite balade dans les rues de Massouri
Texte de Marc-André :
Nous avons beaucoup de plaisir avec notre groupe de Québec. Deux autres amis se sont joints à nous aujourd’hui. Nous avons aussi rencontré une famille de Montréal qui grimpe avec nous. Nous sommes maintenant 17 personnes du Québec!
Les balades en scooter sont toujours aussi agréables. Nous avons croisé énormément de chèvres sur la route qui nous regardent du coin de l’œil. Lorsque nous roulons, la chaleur se fait ressentir comme un séchoir à cheveux en plein visage.
Lors de notre dernière journée d’escalade, Mia a laissé notre sac à dos ouvert et une chèvre est venue savourer notre délicieuse pêche. La chèvre a pris soin de nous laisser un peu de jus de cette pêche charnue et juteuse. Nous pouvons affirmer avec certitude que Mia est très appréciée par les chèvres.
Le temps des récoltes de Miel a débuté à Kalymnos. Les abeilles ont travaillé fort pour produire un miel qui fait la fierté de l’île. Il s’agit d’un miel de thym. Les falaises regorgent de cette plante laissant un parfum perceptible dès notre arrivée. En espèrant que ce miel nous donnera force et vitalité pour les nombreux défis d’escalade que nous offre cette île.
La crise économique se fait ressentir par une baisse importante de tourisme. C’est très dommage puisqu’ils ont besoin de cette entrée d’argent. Nous avons mangé à Télendos un samedi soir et nous étions seuls dans le restaurant sur le bord de la mer. Je te confirme que la crise n’affecte pas leur hospitalité et les gens sont très chaleureux.
En ce qui concerne la météo, nous avons eu notre premier petit nuage blanc qui semblait égaré dans le ciel bleu.
Extrait du journal d’Ève :
4 août : Nous sommes allés grimper à Arhi. Il y avait plein de chèvres. Une chèvre est allée manger une pêche dans notre sac. Dégueu! Ensuite, nous sommes allés manger au Fatolitis pour rejoindre Marie-Ève et Steve (le père de Marie-Ève). 6 août : Nous sommes allés à un nouveau site d’escalade, Secret Garden. J’ai fait 4 voies et demi. 🙂 Les voies étaient vraiment belles! Pour finir, nous sommes allés nous baigner à la plage de Palionisos.
Extrait du journal de Mia :
5 août : Aujourd’hui, c’est notre journée de repos. Ce matin, nous sommes restés au studio. Nous avons joué à des jeux de société. Ensuite, nous avons mangé. Après, nous sommes allés à la plage des pirates. Nous avons fait du kayak, du canot et de la plongée en apnée. Nous avons aussi mangé des frites. 6 août : Aujourd’hui, nous sommes allés grimper à Secret Garden. J’ai grimpé Frapogalo, Margarita, Chien jaune, Ricounet, Achinos et Di Mare. Nous sommes allés nous baigner à la plage de Palionisos. J’ai vu un Bernard l’Hermite et on monsieur qui frappait des pieuvres. Et nous avons fait des ricochets (bonds sur l’eau en lançant des pierres). Ensuite, nous avons mangé chez nous.
Extrait du journal de Coralie :
6 août : Aujourd’hui, je suis allée grimper vue que mes blessures étaient presque guéries. La route était longue mais tellement belle! Elle tournait autour d’une montagne et était tout en zigzag. Ça ressemblait à une scène de film. Et en plus, il y avait une bonne odeur. J’ai grimpé une voie et essayé le début de 2 beaucoup trop difficiles.Ensuite, on est parti à la plage et comme on avait vraiment chaud, on a tous sauté à l’eau! En revenant (comme en allant), on a vu pleins de chèvres et c’était trop cute. On a ouvert notre petit bar, j’ai fait le drink des enfants et on est allés souper. Comme dessert, j’ai mangé pour la première fois des baklavas. Miam! Ensuite, moi, Ève et Mia sommes allées écouter un « How I met your mother » Et nous avons TRÈS bien dormi par la suite.
L’escalade
Le secteur Panorama (3 août)
- Uncle Ernie : 6b (5.10c) 20 m.
- Carpe Diem : 6b (5.10c) 16 m.
- Panselinos : 6b+ (5.10d) 20 m.
Grande Grotta (3 août)
- DNA : 7a (5.11d) 20 m. Faite par Marc-André, Victoria, Mia, Zac et Sam
Quelques photos prises dans DNA dans le secteur de Grande Grotta. Une voie pas si longue mais très soutenue. Beaucoup de belles prises dans un bon dévers. C’est ici que l’entraînement dans le très difficile mur bleu du gym prend tout son sens!
Le secteur Arhi (4 août)
- Orione : 6a (5.10a) 25 m.
- Eros : 7b+ (5.12c) 20 m. Faite par Marc-André et Zac
- Kastor : 7a (5.11d) 15 m. Faite par Ève, Mia, ac et Vic
- Komak : 6a+ (5.10b) 36 m.
- Massouri : 6b (5.10c) 36 m.
- Monolith : 6b+ (5.10d) 33 m.
- Thetis : 6b (5.10c) 18 m.
- Pittore : 6b+ (5.10d) 18 m.
Le secteur Secret Garden (6 août) – Nouveau secteur
- Frapogalo : 6c (5.11a) 25 m.
- Margarita : 6c (5.11a) 20 m.
- Chien jaune : 7b+ (5.12c)35 m.
- Ricounet : 7a (5.11d) 25 m.
- Crisis : 7a (5.11d) 25 m.
- Achinos : 6a+ (5.10b) 25 m.
- Ricci Di Mare : 6b+ (5.10d) 28 m.
- Ymer : 6b (5.10c) 15 m.
Texte de Vic:
Secret Garden est probablement un secteur moins facilement accessible de Kalymnos. En effet, la route pour se rendre est longue et sinueuse et la marche d’approche différente. Contrairement aux autres marches, nous ne voyons pas les parois vers lesquelles on se rend et ce, pendant presque 20 minutes… C’était la première fois pour tout le monde à ce cliff donc on avait hâte de les voir apparaître en marchant! Finalement arrivé, le paysage est magnifique. Le secteur possède un peu plus de verdure et la vue donne directement sur la mer. Ça fait changement de la vue sur l’île de Telendos! C’est dans ce secteur que j’ai grimpé ma voie préférée du voyage, Ricounet (7a ou 5.11d). Je trouvais que la voie avait l’air sympathique avec tout son relief. Zac est gentiment allé installer une moulinette pour que je puisse l’essayer. La voie possédait des sections très diversifiées, en commençant par un petit dévers avec de bonnes prises, une partie avec un peu plus de slopes ainsi qu’un dièdre entre deux toufas très impressionnants. Plaisir assuré surtout en arrivant au relais pour réaliser que je venais de flasher ma première voie de cette difficulté! En descendant j’ai eu une belle montée d’adrénaline me permettant de faire aussi la voie à coté Crisis avec un relief tout aussi impressionnant. Ce fut une grosse journée de grimpe, mais une TRÈS belle journée de découvertes.
Retour à Ghost Kitchen (7 août)
- Resista : 6c (5.11a) 35 m.
- Joy in the garden : 6a+ (5.10b) 25 m.
- Absent friends : 6a (5.10a)25 m.
- Totenhansel : 6c+ (5.11c) 25 m.
- Remember Wadi Rom : 6c (5.11c) 30 m.
- Axium : 6c+ (5.11c) 30 m.
- Delta : 6a+ (5.11c) 30 m.