C’est un départ!
Cet été, nous allons passer près de 3 semaines à Kalymnos, en Grèce suivi d’une semaine en Italie. Le but du séjour en Grèce : l’escalade (et le plaisir!) et pour l’Italie : visite de Rome et de la côte Amalfitaine. Nous partons avec les Laprise (Marie-Claude, Marc-André, Eve et Mia) et les Desroches (Philippe et Coralie) puis nous rejoindrons Victoria qui est déjà en Europe. C’est un beau rêve que nous réalisons!
La vieille du départ. À gauche tout ce qu’une famille de 4 apporte pour aller faire un voyage d’escalade. Notre Basile qui aimerait peut-être embarquer dans nos valises… À droite, les sacs sont bouclés, on est fins prêts.
Une partie de la gang au départ, à l’aéroport:
- Samuel
- Denis
- Zachary
- Coralie
- Philippe
- Marie-Claude
- Ève
- Marc-André
- Mia
- Christine
Et plus tard, nous rejoindrons Victoria à l’aéroport à Athènes.
L’aller est assez épuisant : 3 vols, 7 heures de décalage horaire…Ouf! Au total, nous avons passé environ 30 heures sans vraiment dormir. En arrivant à Kalymnos, on était littéralement brûlé! Mais en débarquant du petit avion qui nous a transporté de Athènes à Kalymnos, l’odeur du thym, le vent chaud et bien sûr le gros soleil, nous font oublier notre fatigue du moment. La route sinueuse en taxi jusqu’au studio nous donne des sueurs froides mais le chauffeur est un habitué, il ne faut pas trop s’en faire…
Nous logerons dans de beaux petits studios avec des balcons qui donnent sur la mer. Nous avons notre petite plage privée, la grosse vie quoi!
Les filles passent le temps à Montréal pendant que les hommes sont allés prendre une bière au Archibald…Et oui, il y a un Archibald à l’aéroport de Montréal!
Extrait du journal de Eve:
Nous sommes arrivés à Kalymnos vers 14 hres. Ensuite, je suis allée me baigner avec Mia, Coralie, Victoria, Zachary et Samuel. Après, j’ai essayé de jouer à des jeux de société avec Coralie mais on s’endormait tout le temps! Pour finir, nous sommes allés manger au Aegan Tavern.
Extrait du journal de Mia :
Aujourd’hui, nous sommes allées grimper à Odyssey. J’ai grimpé Circe, Laertes, Dionysos et Poly Retsina No Good. Ensuite, je me suis baignée. Nous avons aussi joué à des jeux de société. Pour terminer la journée, nous avons mangé du spag.
Extrait du journal de Coralie :
Nous sommes dans notre gros avion en direction d’Athène et c’est vraiment cool! L’attente n’a pas été trop longue mais j’avais vraiment hâte de décoller. Pour passer le temps, je regarde dans le hublot et c’est magnifique! J’ai hâte d’arriver dans mon pays de rêve, mais je suis bien et je profite du moment.
Texte de Philippe :
Une autre magnifique journée. Un réveil matinal revigoré d’une bonne nuit de sommeil. Déjeuner relaxe sur la terrasse, avec café, fruits et yogourt. Tout le monde y est. S’en suit une balade en scooter pour nous amener au pied de l’incontournable paroi d’escalade qu’est Grande Grotta, un amphithéâtre naturel d’une cinquantaine de mètres. Des touffas longeant la paroi, des stalactites grands comme nous, des déversants à défier la gravité et une ombre salvatrice en cette journée de 40 degrés. La sueur est partout présente, nous forçant à nous hydrater continuellement. L’eau nous sert de breuvage, oui, mais aussi de source de rafraîchissement ultime pour le corps… direction playa Argiunta. Une finale tout en douceur à cette journée: souper dans un bistro de grimpeurs et lèche vitrine.
L’escalade
Le secteur Odyssey
Avec plus de 60 voies d’escalade, Odyssey est un des secteurs les plus importants de Kalymnos. On y retrouve une grande variété de style de voies. La marche d’approche se fait bien (environ 15 minutes).
Les voies faites
- Laertes : 5c+ (5.9) 18 m.
- Poly Retsina No Good : 6a (5.10) 15 m.
- Circe : 6b (5.10c) 19 m.
- Cia Vecchio: 6c (5.11a) 20 m.
- Dionysos : 7a (5.11d) 22 m.
Grande Grotta
Un des secteurs d’escalade des plus importants à Kalymnos et surtout vraiment spectaculaire est Grande Grotta. C’est un endroit assez hallucinant avec son plafond qui s’élève à plus de 50 m. de haut. Les voies regorgent de stalactites. C’est très pompant! Les sensations sont au rendez-vous. La vue sur Telendos, l’île d’en face est impressionnante. La pente qui descend vers la mer (donc la marche d’approche) est de 25 degrés. Très bon réchauffement! Cela fait que lorsqu’on récupère la dernière dégaine, en bas de la voie, on prend un énorme ballant qui nous transporte à plus de 15 m. dans le vide en 5 secondes (voir la photo de Zac)
Les voies faites
- Happy Girlfriend : 5c+ (5.9) 15 m.
- Monahiki Elia : 6a+ (5.10b) 25 m.
- Kaly Pipe : 6c+ (5.11 c) 35 m. Faite par Zac, Vic et Marc-André)
- Trela : 7a (5.11d) 40 m. Faite par Mia (enchainé), Sam, Marc-André, Vic et Ève