2011 – Le parc national Sequoia
Après Las Vegas, nous nous sommes rendus au parc National Sequoia qui est situé en Californie, sur le versant ouest de la Sierra Nevada. La création de ce parc a permis aux séquoias géants d’être protégés de la coupe. Ils ne poussent maintenant qu’en quelques points élevés de la Sierra Nevada. Les feux de forêts leurs permettent de croître dans des conditions optimales en détruisant les sous-bois mais en laissant pratiquement intactes les séquoias protégés par leur écorce. Justement quand nous sommes arrivés, un feu venait de se déclarer ailleurs dans le par cet nous pouvions sentir et voir la fumée.
Fumée produite par un feu de forêt
La route qui traverse le parc est composée d’une centaine de virages…pas bon pour le mal des transports!
Il est difficile de s’imaginer la grosseur de ces géants sur une photo. Ici, vous pouvez voir que les gars n’atteindront jamais les branches…
Voilà ce qui arrive aux chevreuils qui vont trop vite et qui foncent dans les arbres!..
Dans cette prairie, nous avons vu une maman ourse et son petit.
Sur cette photo, on peut voir que ce séquoia a déjà subi un feu de forêt.
Vue du haut de Moro Rock. Y’a de l’orage dans l’air…
Cabane construite dans un tronc de séquoia par un pionnier qui venait y passer ses étés de 1861 à 1890. Beau chalet!
Nous sommes ici au pied du General Sherman tree. Il est âgé d’environ 3000 et est l’organisme vivant le plus volumineux au monde (90 m. de haut, 11 m. de diamètre, 31 m. de circonférence et une écorce épaisse de plus d’un mètre).
On peut voir sur les anneaux de croissance les années ou il y a eu des feux de forêt.
Cette journée là, on avait vraiment besoin d’une bonne douche…Malheureusement, la photo ne permet pas de voir toute la crasse que Zac avait sur son visage. Et les pieds, n’en parlons pas!