Sikati cave
Gauche : Les côtes de la Turquie. Centre : La plage de Sikati
En arrivant à proximité de la plage de Sikati, la vue de la grotte est vraiment impressionnante. C’est comme si un gros météorite avait tombé à cet endroit.
Le capitaine du bateau nous dépose près d’une petite parois que nous devons longer pour nous rendre jusqu’à la plage. De là, une courte marche d’environ 10 minutes nous amène jusqu’à la grotte.
Pour se rendre aux parois, nous devons descendre dans le trou en rappel ou en moulinette. Petite anecdote, alors que pour nous la descente se fait à l’aide d’une corde, une chèvre à trouvé le moyen de venir nous rejoindre dans la grotte. Comment a-t-elle fait? Talent naturel! Est-elle ressortie? On ne le sait pas… mais je gagerais que oui!
Gauche : La descente dans le trou. Centre et gauche: La chèvre qui est venue nous rejoindre.
Une fois à l’intérieur, on a l’impression d’être arrivés sur une autre planète. Les murs autour de nous regorgent de stalactites et on retrouve même des stalagmites au sol. Comme on est carrément dans un énorme trou, c’est très écho et heureusement, on est à l’ombre. Lors de notre journée à Sikati, il y avait une petite brise, pour notre plus grand bien. Ça peut devenir assez étouffant les journées humides semble-t-il.
L’escalade
Les voies faites à Sikati cave :
- El Choco Loco : 6b+ (20m)
- El Chupodromo : 6 c+ (25m)
- Happy boyfriend 2 : 6 a+ (20m)
- Mort aux chèvres : 7b (30m)
- Lolita : 7a (25m)
Petite parenthèse…C’est à Sikati Cave qu’a eu lieu le Petzl Roctrip en 2006. C’est pour cette occasion que ce secteur fut développé. Lors de cet événement, pas moins de 800 grimpeurs de partout dans le monde se sont rassemblés dont Chris Sharma et (jeune) Sean McColl! C’est depuis ce Petzl Roctrip que Kalymnos est devenue l’une des destinations d’escalade les plus populaires.
La visite de la forteresse de Chora
Texte de Marc-André :
À la recherche de la forteresse de Chora…
Les routes qui mènent à la forteresse de Chora sont très étroites et bordées de maisons accolées les unes aux autres. Un petit labyrinthe doit être franchi avant de pouvoir atteindre notre objectif. Tel le fil d’Ariane, les villageois nous guidaient vers les ruines de la forteresse avec une gentillesse exemplaire. Certains passages étaient à peine plus larges que la voiture.
Après avoir fait l’ascension de quelques marches, la forteresse construite aux 11 siècles par les Byzantins et occupée par les chevaliers de St-Jean au 14e siècle se révèle à nous. Nous avons fait une belle balade à travers de petites maisons et chapelles qui sont protégées par des remparts nous offrant une splendide vue sur le port de Pothia.
Marc-André
Un brin d’histoire…
La forteresse de Chora est l’une des attractions populaires de Kalymnos. Elle est considérée comme la capitale médiévale de l’île. La plus vieille partie date du 10ième ou 11ième siècle. Elle fut habitée jusqu’au 18ième siècle. Elle servait à protéger les habitants des pirates. Environ 1000 habitants y avaient leurs demeures. À partir du 18ième siècle, les pirates se faisant plus rares, les habitant on commencé à se construire en dehors des murs de l’enceinte, à Chora. Aujourd’hui, on peut visiter la forteresse après avoir gravi les 230 marches qui mènent à sa porte et voir 2 grands réservoirs d’eau, une partie d’un moulin, une dizaine de petites églises très bien préservées et le mur de pierre qui entoure tout cela. Vraiment c’est une visite très intéressante. Par contre, attention aux frelons européens là bas…Mia s’est fait piquer lors de notre visite et elle peut vous confirmer que leur piqûre est très douloureuse!
Kalymnos…la fin d’une belle aventure
C’est ainsi que se termine une partie de notre voyage de l’été 2015. C’est le cœur gros que nous disons au revoir à Kalymnos, à ses belles parois d’escalade, à la mer bleu turquoise, aux grecques super gentils et accueillants et à une partie de notre belle gang de grimpeux! Ce fut une expérience que nous n’oublierons pas de sitôt. Le matin du 14 août, nous quittons l’île de Kalymnos pour prendre un bateau vers Kos et enfin prendre un court vol qui nous amènera à Rome pour la suite de notre voyage. Avant d’embarquer sur le bateau, nous voyons au port de Pothia des familles de Syriens réfugiés qui dorment sur le sol avec un seul drap. C’est bien triste…
À bientôt Kalymnos! On veut te revoir!