Parc de la Yamaska (2020-2021)
Situé tout près de Granby, endroit parfait pour le vélo avec plein de belles pistes cyclables autour dont la Route verte et possibilité de se rendre à vélo au centre ville de Granby. On y retrouve aussi une belle plage, des terrains de camping grands et très intimes et en bonus…pas de moustiques!!! À découvrir!
Que ce soit à vélo ou à pied, il est possible de parcourir plusieurs kilomètres à respirer l’air pur de la nature, à découvrir une vallée forestière typique des basses-terres appalachiennes. Témoin de la création du parc en 1983, le réservoir Choinière étend ses 4,56 km2 aux plaisirs des amateurs d’activités nautiques. Ce vaste plan d’eau grouille de vie. Poissons, canards et grands hérons s’y côtoient. Tout autant que les nombreuses autres espèces animales qui y trouvent refuge. Au parc, l’observation de la nature se renouvelle au fil des saisons. L’hiver venu, la nature givrée des sentiers de raquette et de ski nordique fait vibrer toute la famille.
Été 2021 (26 au 28 juin)
Nous avons effectué le parcours cyclable Artria, qui fait une boucle d’environ 60 km. C’est un parcours assez accessible, presque en totalité sur piste cyclable et dont plus de la moitié est asphaltée. La particularité de ce parcours est qu’il est parsemé d’une cinquantaine d’oeuvres signées par des artistes du monde entier.
Les différentes oeuvres peuvent être vues ici.
On retrouve plusieurs espaces de détente tout au long du trajet pour pouvoir admirer les oeuvres et la belle nature. La boucle passe par Granby, Waterloo et le parc de la Yamaska.
La portion qui se fait sur la piste cyclable “La Campagnarde” fut ma préférée. La piste, en petit gravier, y est beaucoup moins fréquentée et passe par des prés et pâturages où nous avons rencontrés de beaux petits amis à 4 pattes.
Une magnifique randonnée à faire!
Été 2020
Nous avons fait la piste cyclable Le Grand Tour qui fait le tour du réservoir Choinière. Et nous nous sommes rendus jusqu’à Granby sur une des piste cyclable de la Route Verte.