Hiver 2019 – Le parc National de Zion

Première étape : Retour à Zion, 8 ans plus tard

Nous faisons rarement des voyages en hiver mais cette année, nous allons passer environ deux semaines dans l’ouest américain à faire du hiking, de l’escalade et visiter Las Vegas. Notre première étape est Zion, en Utah, ensuite, nous nous dirigerons vers Joshua Tree qui est en Califormie et pour terminer, nous passerons quelques jours à Las Vegas pour aller grimper à Red Rock entre autre. Nous étions allé en 2011 à Zion et à Las Vegas lors de notre roadtrip en Rialta (voir été 2011)

Mais voici pour commencer un montage vidéos de nos randonnées : Canyon Overlook, Observation Point et Angels Landing. Merci à Zac pour le choix de la musique!

 

Le 31 décembre au soir nous arrivons à Las Vegas passé 23h. Nous défonçons l’année en allant récupérer l’auto de location et nous roulons environ 1h30 jusqu’à Mesquite pour y passer ce qu’il reste de la nuit. En passant à côté de Las Vegas, nous voyons quelques feux d’artifices du nouvel an. Bonne année 2019!!

Le lendemain de notre arrivée, après une courte nuit, nous roulons environ 1h30 pour nous rendre au parc national Zion. Nous faisons un petit arrêt au visitor center pour y prendre la carte des sentiers puis nous reprenons la route pour aller faire le sentier Canyon Overlook. En se rendant, nous traversons le tunnel du Mont Carmel, qui mesure 1,8 km de long et qui nécessita 10 ans de travaux entre 1920 et 1930. Vraiment impressionnant.

Durant le shutdown du gouvernement américain, le parc Zion demeure ouvert ainsi que le visitor center mais les employés ne sont pas payés.

Le sentier Canyon Overlook

Le sentier Canyon Overlook est un très beau petit sentier (1,4 km), bien aménagé qui nous offre des vues spectaculaires du Canyon Zion. Son point de départ se situe tout juste à la sortie du tunnel.  La vue à la fin du sentier est magnifique. On a pu y voir des mouflons d’Amérique! Une journée parfaite pour débuter notre voyage, compte tenu du fait que nous sommes encore fatigués de la veille et que nous somme arrivés au parc vers 13h.

Une des belles vues aperçues en faisant le sentier Canyon overlook.

Quelques mouflons d’Amérique aperçus à la fin du sentier.

Petit repos en admirant la fin sur le canyon Zion.

Le canyon Zion dans toute sa splendeur…

Le sentier Oservation Point

Pour notre deuxième journée à Zion, nous nous attaquons au sentier Observation Point qui est une des plus belles randonnées du parc. On y atteint un des plus hauts points accessible du parc qui nous offre une vue à couper le souffle. La difficulté de cette randonnée réside dans sa longueur. Elle fait environ 12 km aller-retour avec un gain en élévation de 655m.  En prenant notre temps et avec une longue pause au sommet, nous l’avons fait en 4 heures environ.

L’ascension commence par une série de lacets qui nous permet d’atteindre une première étape absolument magnifique, Echo Canyon.

Le passage dans Echo Canyon est tout simplement magnifique. Déjà, on est comblés!

La montés continue à flanc de montagne. À un certain moment, j’ai mis mes crampons car il y avait de la glace. Le paysage tout autour est majestueux…

En montant, on commence à voir tranquillement les vues sur Zion Canyon.  En arrivant au point le plus haut, on fait environ 1 km sur le plateau puis on arrive à Observation Point et…on admire! Petit lunch au sommet tout en profitant du beau soleil et de la chance qu’on a d’être là. Puis, on redescend.

Plusieurs affirment que c’est LA plus belle randonnée du parc. On verra demain, après avoir fait Angels Landing!

Le sentier Angels Landing(via West Rim Trail)

Faire ce sentier, c’est une des raisons pour lesquelles nous voulions revenir à Zion. C’est le sentier le plus populaire du parc, celui qui a la réputation d’être super exposé et qui n’est pas recommandé à ceux qui ont peur des hauteurs… Après notre longue randonnée d’hier, on avait déjà un peu de fatigue et courbature dans le corps (peu être pas les jeunes mais moi en tous cas) mais tant pis, on avait vraiment hâte à cette journée! Il faut débuter ce sentier assez tôt car comme c’est le plus populaire du parc, les places de stationnement se remplissent très vite. Donc départ pour nous vers 9h30 (on est avec des ados quand même!)

Ensuite, le sentier s’effectue en deux parties. Le début monte avant de nous faire passer par Refrigerator Canyon, passage qui est semble-t-il bien apprécié en été pour sa fraîcheur.  Ensuite, on s’attaque à un enchainement de 21 switchbacks (virages en zigzag) assez abruptes mais pavés. C’est cardio mais ça se fait bien!

Au départ du sentier, on traverse la rivière Zion par un pont.

Après quelques minutes de marche, la vue sur la vallée est déjà belle!

Une partie des 21 switchbacks qui a fallu monter avant d’arriver à Scout Lookout.

On arrive ensuite au Scout Lookout, un point de vue magnifique sur le canyon. Pour plusieurs (ceux qui ont peur des hauteurs), c’est la fin du sentier. Le fun commence au dernier kilomètre. Il nous reste 150 m. de dénivellé à grimper et là, c’est fini la route pavée. Il faut faire un peu de scrambling sur la roche et s’aider des chaînes pour ne pas faire de pas fatal. Il faut faire bien attention quand on croise un randonneur qui arrive dans l’autre sens. Et oui c’est vrai que c’est très impressionnant de marcher sur une crète très étroite avec de chaque côté une drop de 800m.

Après Scout Lookout, on commence à grimper en s’aidant des chaînes.

Après quelques minutes de marche, la vue sur la vallée est déjà belle!

Une partie des 21 switchbacks qui a fallu monter avant d’arriver à Scout Lookout.

Il faut faire bien attention quand on croise des gens qui vont dans l’autre sens.

Après quelques minutes de marche, la vue sur la vallée est déjà belle!

Regarder en bas est quand même assez impressionnant.

Après quelques minutes de marche, la vue sur la vallée est déjà belle!

Au sommet, on est récompensés par une vue à 360 degrés sur Zion. On savoure ce moment un peu avant de repartir pour la grande descente. Quelle journée mémorable! Nous n’avons finalement pas eu besoin des crampons que nous avions achetés spécialement pour l’occasion car bien que nous soyons en janvier, il n’y avait pratiquement pas de glace dans le sentier. Seulement quelques petites plaques au sommet. Le faire en hiver a été vraiment un plus à l’expérience : température plus confortable et moins de touristes!

Difficile de dire si on a préféré Observation Point ou Angels Landing. Ce sont deux expériences totalement différentes…Une chose est sûre, les deux doivent être faits si vous allez à Zion!

La vue du sommet se laisse contempler…