Hiver 2019 – Red Rock et Las Vegas

Le retour à Las Vegas

Le 7 janvier au matin, nous prenons la route pour traverser à nouveau le désert du Mohave et ses forêts de Joshua Trees. À la frontière entre le Nevada et la Californie, nous croisons la centrale IVANPAH, la plus grande centrale solaire au monde! Elle produit à elle seule 30% de l’énergie solaire des États-Unis avec ses 170 000 miroirs.

Avant d’arriver à Las Vegas, nous croisons aussi sur notre route “The World’s largest Chevron Gas Station”. Avec ses 96 pompes à essence et ses 60 toilettes à l’intérieur…c’est plus qu’un dépanneur!

En arrivant à Las Vegas, nous commençons par nous rendre au magasin d’équipement d’escalade pour acheter le guide des voies de Red Rock. En arrivant, nous apprenons que nous devrons changer nos plans pour le lendemain (qui étaient d’aller grimper) car comme il a plu dans les 24 dernières heures, on doit attendre que le sandstone soit complètement sec sinon,, des prises pourraient se détacher, ce qui endommagerait les voies.

Nous décidons donc d’aller explorer le parc le lendemain, sans grimper, juste faire un peu de randonnée.

Le Red Rock Canyon

Ce parc est assez peu connu mais il vaut la peine d’être visité, surtout qu’il se situe tout près de la ville. Il est parcouru par une route panoramique de 13 miles à sens unique. Plusieurs stationnements et points de vue sont aménagés le long de celle-ci. À l’entrée du parc, nous nous procurons la passe annuelle qui est à 30$ (la passe journalière est à 15$). 

 

Red Rock Canyon est une région d’intérêt géologique mondial.

Après une petite visite du visitor center, nous nous dirigeons premièrement vers Calico II pour repérer la paroi d’escalade où nous viendrons grimper le lendemain, Magic Bus. On a un peu de difficulté à se retrouver mais finalement, on y arrive.

 

En partant du stationnement de Calico II

Les grandes falaises de grès de Red Rock, hautes de plusieurs milliers de mètres, sont constituées de grès aztèque (sandstone).

La couleur rouge de certains affleurements du grès aztèque est due à la présence d’oxyde de fer ou d’hématite.

Les petites cavités retrouvées dans la roche se remplissent d’eau pendant les pluies et sont essentielles à la survie des animaux qui vivent dans le canyon.

Ensuite, nous nous rendons à Sandstone Quarry pour faire la randonnée Calico Tanks. Une belle ballade de 4 km qui passe dans un canyon et qui culmine sur un beau point de vue sur la ville, au loin. Magnifique! Bref, une belle première journée passée à Red Rock. Il fait beau, il n’y a pas trop de monde, on en profite!

Les grandes falaises de grès de Red Rock, hautes de plusieurs milliers de mètres, sont constituées de grès aztèque (sandstone). Cette formation, âgée d’environ 180 à 190 millions d’années, est composée de dunes de sable transformées en roche qui se sont formées dans un vaste désert recouvrant une grande partie du sud-ouest des États-Unis à l’époque jurassique.

Avant d’entammer le chemin du retour, nous admirons quelques instants la vue sur la ville de Las Vegas.

Des petroglyphes peuvent être observés prés de Willow Springs picnic area

Les taches rouges dans le grès aztèque sont des concrétions de fer, où l’eau souterraine a précipité de l’oxyde de fer autour d’un noyau dans le grès. Ces concrétions sont plus résistantes à l’érosion que le grès environnant et se transforment en petites billes connues sous le nom de marbres indiens ou de Moqui.

L’escalade à Red Rock

À Red Rock Canyon, il y en a pour tous les goûts en terme d’escalade : sport climbing, multi-pitch, trad et bloc. Nous passons deux jours à faire de courtes voies en sport et une journée à faire du bloc.

Magic Bus

Notre première journée se passe à Magic Bus, une paroi avec quelques voies allant de 5.8 à 5.10. Parfait pour se dérouiller un peu et profiter de cette belle roche rouge. Le sandstone est pas mal plus doux sur la peau des mains que le granites de Joshua Tree! À la paroi, on est pratiquement tout seul cette journée là. On est au soleil, les voies sont belles. On passe une super journée!

La paroi Magic Bus est facilement reconnaissable avec son trou en forme de triangle. Cette photo a été prise le lendemain de la journée qu’on y a passée. Il y avait pas mal plus de monde cette journée là.

Meet up wall

Lors de notre deuxième journée, il y a beaucoup plus de monde au parc et le stationnement est plein à notre arrivée. C’est quand même contrastant avec hier…On réussit finalement à se stationner et on se dirige vers Meet up Wall, une paroi qui comporte 8 voies allant de 5.6 à 5.10. La marche d’approche est assez exigeante mais ça en vaut la peine.

 

La marche d’approche pour se rendre à Meet Up Wall

Moi dans “Sally” ou The Pumpkin king

En retournant, nous passons par le secteur Black Corridor

Vue de Red Rock wash overlook.

Bouldering à Kraft Boulders

La journée de notre départ, comme notre vol est en soirée, nous avons une bonne partie de la journée pour retourner à Red Rock. Nous nous rendons à Kraft Boulders, LE sport de bloc à Red Rock. Pour s’y rendre, il n’est pas nécessaire d’entrer dans le parc. C’est situé dans une zone résidentielle juste avant l’entrée du parc.

On se stationne et eux minutes de marche plus tard, nous voilà entourés de boulders et les grimpeurs sont nombreux. On n’a pas loué de crash pad cette fois-ci. Zac se fait des amis et essai des blocs sur lesquels ils travaillent. Il donne plusieurs essais dans un problème qui comporte un gros mouvement dynamique (Angel Dyno – V7). Il ne le réussit pas mais il n’est pas lin…

 

Kraft Boulders à Calico Basin.

Vue de Red Rock wash overlook.

Vue de Red Rock wash overlook.

Vue de Red Rock wash overlook.

Zac dans Angel Dyno.

Une journée à Las Vegas et une soirée au Cirque du soleil

On est peut-être pas venus à Las Vegas pour aller gambler dans les casinons, mais on ne pouvait quand même pas ne pas venir passer une petite journée sur la strip! Comme en 2011, nous passons une journée à nous promener et à nous ébahir devant tant d’artifice! Et comme en 2011, nous allons au magasin de M&M et de Cocoal Cola et nous finissons la journée avec un magnifique spectacle du Cirque du Soleil, Love cette fois-ci.

 

Le royaume du M&M

M&M’s World est un must si on est un fan de ces petits bonbons colorés. On y retrouve un mur entier de bonbons aux différentes saveurs dont certaines sont probablement des exclusivités et toute une panoplie d’articles comme des t-shirts, des tasses, des portes-clés, des pyjamas etc. Le tout quand même assez cher, il faut le dire…

Le magasin comporte 4 étages. Nous avons regardé le petit film en 3D qui ne nous a pas tellement impressionné. Puis nous nous sommes payé la traite avec un gros sacs de M&M tout mélangés.

 

Des boissons gazeuses pour tous les goûts

Tout près du magasin de M&M se trouve celui de Coca cola. Une bouteille de coca cola géante avec ascenseur à l’intérieur nous attire dans ce magasin.. Un peu dans le style du magasin de M&M, on y retrouve toutes sortes de gugusses à l’effigie de Coca Cola. Mais, ce qui nous interesse ici est de refaire la dégustation des boissons gazeuses de partour dans le monde, comme nous avions fait en 2011. Nous avons 16 boissons à déguster pour 10$. En général, elles sont toutes bonne sauf UNE qui est vraiement infecte!