Automne 2019 – Premier voyage de plongée à Little Cayman

Nos débuts en plongée

Nos quelques expériences en apnée à Hawaï et au Roatan nous avaient donné le goût d’aller voir un peu plus creux ce que les paysages sous marins avaient à nous offrir. Nous devions d’abord prendre le cours de plongée Open Water de Padi car il est nécessaire d’avoir la certification pour pouvoir plonger dans les resorts.

Début novembre, nous avons donc fait une fin de semaine intensive où nous avons complété la partie théorique et la pratique en piscine de la formation avec Plongée de la Capitale. Il nous resterait à faire 2 jours de certification en milieu naturel pour être certifiés “Open water diver”.

Notre baptême de plongée allait se faire au début décembre, dans les îles Cayman, plus précisément à Little Cayman. Cette île, qui compte plus d’iguanes que d’habitants est réputée comme étant un petit paradis pour un voyage de plongée. Le parc marin de Bloody Bay est mondialement connu et offre des plongée de très haut de gamme! On s’offre un petit luxe pour notre premier voyage sans les enfants…

Little Cayman : un petit bijou posé sur une mer turquoise

Les iles Cayman sont composées de 3 iles: Grand Cayman, Cayman Brac et Little Cayman.  Après un bref séjour de 48 heures à Grand Cayman, nous embarquons dans un tout petit avion, pour un vol d’une trentaine de minutes jusqu’à la plus petite des 3 iles, Little Cayman.

Little Cayman est située à 60 miles au nord est de Grand Cayman et à 5 miles à l’ouest de Cayman Brac. C’est de loin la moins peuplée des 3 iles avec une population de 270 résidents permanents.

Au Southern Cross Club, c’est “Barefoot elegance on a Caribbean island paradise”

Au (très) petit aéroport, quelqu’un du Southern Cross Club nous attend pour nous conduire au resort où nous passerons la prochaine semaine. Arrivés sur le site, nous sommes aussitôt charmés et impressionnés par la gentillesse du personnel ainsi que la beauté et la tranquillité des lieux.

Le slogan du SCC, “Barefoot elegance on a Caribbean Island Paradise” est tout à fait approprié. Le resort se compose de 14 bungalows joliment colorés dans l’esprit de la mer des Caraïbes. Tous ont une magnifique vue sur le détroit de South Hole et la petite île inhabitée Owen’s Island. Un oasis de 900 pied de plage de sable blanc, quelques hamacs, une piscine, des kayaks et des vélos à notre disposition, tout est parfait pour relaxer entre les plongées, ou pour relaxer tout court.

Les bungalows, situés directement sur la plage sont très propres et de bonnes dimensions. Ici, pas de WIFI ni de télé dans les chambres…on décroche! Nous pouvions profiter d’une douche extérieure en plus de notre douche intérieur, ce que nous avons trouvé vraiment chouette. Se doucher en admirant une mer turquoise…humm c’est proche du paradis ça!

Endroit parfait pour la sieste

Notre petit bungalow rose

Des couleurs vibrantes et chaleureuses

Pour se réchauffer après la plongée

Mangrove

Owen’s Island

Un spectacle dont on ne se lasse pas, soir après soir.

L’heure du 5 à 7

Une équipe sympathique, dynamique et attentive à tous nos besoins

Jennifer, la manager et son équipe sont tout simplement fantastiques. Très courtois et toujours attentifs à nos besoins, tous les membres du personnel se sont assurés que notre séjour était agréable, confortable et surtout inoubliable.

Les repas étaient exceptionnels avec une grande variété de plats ayant toujours une option végétarienne. Nous avons eu droit à un souper mexicain, indien et un buffet de pâtes. Le chef pourrait facilement travailler dans un resto 5 étoiles.

Vraiment un endroit d’une grande qualité! C’est vrai qu’on a déboursé un peu plus pour y séjourner mais chaque dollar dépensé en a valu la peine.

Havi, notre sympathique barman

Le très attendu souper à thématique indienne

Le parc marin Bloody Bay, le site le plus spectaculaire des Caraïbes

Même si les sites sont nombreux autour de l’île, les plongeurs qui viennent à Little Cayman y viennent surtout pour le Wall, un mur qui descend à 2000 mètres de profondeurs et qui donne des vertiges. Celui-ci se trouve dans le parc marin de Bloody Bay qui est situé au nord ouest de l’île. Pour nous y rendre, nous devons aller de l’autre côté de l’île donc faire un bon 30 à 40 minutes de bateau.

Le parc regroupe une quinzaine de sites de plongée accessibles autant aux plongeurs avancés qu’aux débutants. C’est le plus beau spot de l’île. Les murs qui s’enfoncent dans les abysses, totalement recouverts de coraux donnent l’impression d’une forêt verticale. La protection des récifs et la limitation de la pêche permettent à plusieurs espèces de s’épanouir. La faune y est très présente: tortues, langoustes, mérous, raies, requins nourices, murènes…

Quelques sites que nous avons exploré: Bus stop, Jackson Bay, Donna’s Delight, Marilyn’s Cut, Jackson’s Reef, Mixing Bowl.

Carte des sites de plongée de Little Cayman

Au Southern Cross Club, le bateau pour la plongée part à 8h le matin. La sortie du matin comporte deux plongées avec une pause d’environ 60 minutes entre les deux. Le retour se fait vers 12h – 12h30. Le dîner se prend au resort puis, le bateau repart à 14h pour ceux qui désirent faire une troisième plongée. Pour nous, une ou deux plongées par jour étaient suffisantes pour commencer. Il faut dire que j’ai eu des problèmes avec le mal de mer au début. Puis, une dame m’a recommandé un médicament (le Bonamine – meclizine) qui a finalement bien fonctionné. Je m’en souviendrai pour mon prochain voyage de plongée. Ça ne se vend pas au Canada mais on peut en commander sur Amazon.

Des divemasters professionnels et compétents

Encore une fois, le personnel du SCC nous a impressionné par son professionnalisme pour ce qui est des dive masters. On se sentait très bien encadrés, en sécurité et aussi bien informés autant au sujet des sites de plongée que pour des trucs que nous, débutants avons bien besoin.

Nous avons adoré Sherry (avec qui nous avons fait notre certification), Manny, Henri, Mike (qui a 10 000 plongées à son actif!) et Lauren. 

Montage de nos sorties en plongée, images filmées par Nicolas Valence et montage réalisé par moi.

Sherry une des dive masters.

Henry, un autre dive master.

Barracuda

Langouste

Nath son nouvel ami le mérou

Quoi faire à Little Cayman ?

Relaxer, plonger, manger…et répéter. C’est pas mal ça. Il y a aussi un petit musée à visiter, on peut aller voir les iguanes, faire du vélo sur la seule route de l’île sans trop de risque de vous faire frapper, vraiment, c’est très tranquille. Et pour nous, c’était parfait!

Il ne faut pas s’attendre à venir faire la rumba à Little Cayman. Le tourisme de masse, ce n’est pas ici que ça se passe. Mais si vous voulez arrêter le temps, avoir l’impression d’être au bout du monde et vous laisser emporter par l’atmosphère relaxe de ce petit paradis, c’est ici qu’il faut venir. C’est juste parfait!

Bienvenue au centre ville de Little Cayman

Le poste de police de Little Cayman

Faits amusants sur Little Cayman

L’école de Little Cayman

L’électricité est arrivée sur l’ile en 1990 seulement.

Le Liquore Store est dans le même local que le bureau de location d’auto.

Little Cayman est le sommet d’une crête sous-marine gigantesque appellée la crête Cayman.

La population de Little Cayman est d’environ 200 habitants. C’est moins que le nombre d’iguanes répertoriées sur l’île.

La route principale traverse la piste d’atterrissage et celle-ci est pavée depuis quelques années seulement.

L’aéroport n’est pas plus grand qu’un bureau de poste

L’île mesure 10 miles de long par 1 mile de large.

Les frégates étaient en période de reproduction. Les mâles gonflent leur sac gulaire pour attirer les femelles.

Beaucoup d’oiseaux à Tarpon Lake, pour le bonheur des ornithologues.

Les Sister Island Rock Iguanas sont en danger d’extinction. Elles se retrouvent seulement à Cayman Brac (très peu) et à Little Cayman (environ 2500).

Une des principales causes de décès chez ces iguanes sont les accidents de la route.

Point of Sand Beach, où nous sommes allés faire de l’apnée la veille de notre départ.

A propos de l'auteur

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.