Parc national du Fjord-du Saguenay secteur Baie Éternité

Nous avion découvert, il y a quelques années le secteur Sainte-Marguerite du parc du Fjord-du-Saguenay. Cette année, c’est le secteur Baie Éternité, de l’autre côté du Saguenay  que nous avons découvert.

Mais tout d’abord, quelques mots sur cette merveille qu’est le Fjord du Saguenay. Long de plus de 100 km, il constitue le plus long fjord du monde à une aussi basse altitude. Cette profonde entaille a été sculptée par la force des glaciers il y a des milliers d’années. C’est une attraction en soi et on peut admirer ses rives et falaises en randonnée, en kayak, en croisière ou en voilier.

Pour notre dernier camping de l’été, nous avons passé 2 nuits au secteur de la Baie-Éternité. Nous avions donc à peu près une journée et demi pour faire nos activités. En arrivant, nous sommes allés faire le petit sentier des Méandres-à-Falaises qui part du centre de découvertes. Ce court sentier de 1,6 km longe la rivière et est intéressant pour l’observation d’oiseaux.

Le lendemain, nous avons commencé la journée par le sentier de la Statue. D’une longieur de 7,6 km aller-retour, ce sentier est le plus populaire du parc. Il compte, à l’aller, 1075 marches et offre plusieurs points de vue tout au long de son parcours. Le premier se situe à la halte Bellevue d’où on peut admirer le delta de la rivière Éternité. L’aller se termine au pied de la statue Notre-Dame-du-Saguenay. De là, on a une vue imprenable sur la baie Éternité et le fjord du Saguenay.

En après-midi, nous avons fait une randonnée guidée en kayak de mer dans la Baie Éternité et dans le fjord. Ce fut une belle sortie. Le guide nous a expliqué entre autre l’histoire de la statue de notre senteir du matin et nous avons vu leCap Trinité, une paroi renommée pour l’escalade.

J’ai adoré ce parc qui est un endroit rêvé pour faire de la photo entre autre. J’ai déjà hâte d’y retourner!

A propos de l'auteur

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.