Parc national du Lac Témiscouata

Le parc national du lac Témiscouata : un bain de nature

Situé à St-Michel de Squatec dans le bas St-Laurent, ce parc, fondé en 2009, est en bordure de l’un des plus grands lacs au sud du St-Laurent (39 km de long). C’est un endroit avec beaucoup d’histoire car il est habité par des humains depuis plus de 10 000 ans. C’est l’endroit idéal pour le vélo, la randonnée et les activités nautiques.

Nous avons passé 3 nuits dans le secteur de l’Anse à William où on retrouve 72 sites de camping avec ou sans services et quelques prêts à camper. Le soir de notre arrivée, nous sommes allés voir la causerie qui portait sur Grey Owl, cet écrivain légendaire des annes 30, père de l’écologie moderne qui a fondé un sanctuaire de castor avec sa femme.

Le lendemain, nous sommes allés faire la randonnée de la Montagne-du-fourneau qui passe par une pinède magnifique. Le sentier nous amène jusqu’à un point de vue unique sur le lac Témiscouata. Il fait une boucle de 5,8 km et est assez facile. Vraiment beau!

La deuxième journée en fut une de vélo. Notre but était de nous rendre jusqu’à Dégelis pour y diner. Nous avons commencer par faire la piste cyclable Grey-Owl qui se trouve dans le parc (environ 5 km), puis nous avons fait un bout sur une route de terre jusqu’au traversier du quai de Saint-Juste qui nous a amené de l’autre côté du lac, à Témiscouata-sur-le-Lac (secteur Notre-Dame-du-Lac). Ce traversier passe aux heures, il faut donc bien se synchroniser pour éviter trop d’attente.

De là, nous sommes embarqués sur une section de la Route verte qui s’appelle Le Petit Témis et nous l’avons suivi jusqu’à Dégelis. Cette piste cyclable en poussière de pierre est aménagée sur un ancien chemin de fer et on y retrouve plusieurs endroits avec des tables de picnic pour se reposer. Le trajet est assez plat donc très accessible. La partie que nous avons fait longe le lac Témiscouata et nous offre de magnifiques points de vue sur cet énorme plan d’eau. On y traverse plusieurs ponts de bois. Nous avons diné au centre-ville de Dégelis, à la cantine Chez Paul. En tout, nous avons roulé près de 60 km. Une bonne journée!

A propos de l'auteur

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.