Été 2015 – Secret Garden : Un bijou à découvrir

Été 2015 – Secret Garden : Un bijou à découvrir

Un peu d’infos sur Kalymnos et pourquoi c’est un paradis pour les grimpeurs

Après deux articles déjà écrits sur Kalymnos et tout ce qu’elle peut offrir aux grimpeurs, il serait quand même de mise de vous dresser un portrait général de cette belle île au cœur de la mer Égée. C’est depuis la fin des années 90 que l’escalade s’est développé sur Kalmynos. Cette île est une destination vacances idéale rêvée pour les grimpeurs car on y retrouve des parois de choix et l’endroit est très relaxant avec ses plages et ses charmants villages. Cette île montagneuse est située dans l’archipel du Dodécanèse, dans la mer Égée. Elle se trouve près de la Turquie et à 12 km au nord de Kos. Le coût pour se rendre à Kalymnos est assez élevé mais une fois rendu à destination, les frais d’hébergement sont plus que raisonnables. Pour notre part, nous avions pour ma famille deux petits studios avec chacun une petite cuisine et une belle terrasse donnant sur la mer pour 40 euros par soir (environ 60 dollars). C’est une île montagneuse avec un escarpement du côté ouest. La végétation est constituée de petits arbustes résistants à la sécheresse. Par le passé, cette absence de végétation a amené les habitants à se tourner vers la pêche à l’éponge comme gagne-pain. Celle-ci a connu un déclin dans les années 80. On y retrouve 1700 voies d’escalade sportive réparties dans 64 secteurs. La majorité des grimpeurs logent dans les villages d’Armeos, Massouri et Myrties, situés sur la côte ouest avec vue sur l’île de Telendos.

Vue sur l’ile de Telendos, de notre terrasse.
Le petit village de Massouri est particulièrement charmant et animé avec tous ses restos et ses belles boutiques d’escalade. Ici, le moyen de transport par excellence, c’est le scooter! Pas pour moi…par contre. Ces trucs là, ça me fait peur! On s’est donc loué une petite voiture (une Splash).
Gauche : Le restaurant Fatolitis et son arbre à chaussons, où on y rencontre des grimpeurs de partout. Les proprios y sont vraiment sympathiques!
Gauche : De Massouri, les couché de soleil sur Telendos sont magnifiques. Centre : Le port de Myrties. Droite : Il est facile de trouver des services de location de scooter à Massouri.

Petite balade dans les rues de Massouri

Texte de Marc-André :

IMG_9101Nous avons beaucoup de plaisir avec notre groupe de Québec. Deux autres amis se sont joints à nous aujourd’hui. Nous avons aussi rencontré une famille de Montréal qui grimpe avec nous. Nous sommes maintenant 17 personnes du Québec!

Les balades en scooter sont toujours aussi agréables. Nous avons croisé énormément de chèvres sur la route qui nous regardent du coin de l’œil. Lorsque nous roulons, la chaleur se fait ressentir comme un séchoir à cheveux en plein visage.

Lors de notre dernière journée d’escalade, Mia a laissé notre sac à dos ouvert et une chèvre est venue savourer notre délicieuse pêche. La chèvre a pris soin de nous laisser un peu de jus de cette pêche charnue et juteuse. Nous pouvons affirmer avec certitude que Mia est très appréciée par les chèvres.

Le temps des récoltes de Miel a débuté à Kalymnos. Les abeilles ont travaillé fort pour produire un miel qui fait la fierté de l’île. Il s’agit d’un miel de thym. Les falaises regorgent de cette plante laissant un parfum perceptible dès notre arrivée. En espèrant que ce miel nous donnera force et vitalité pour les nombreux défis d’escalade que nous offre cette île.

La crise économique se fait ressentir par une baisse importante de tourisme. C’est très dommage puisqu’ils ont besoin de cette entrée d’argent. Nous avons mangé à Télendos un samedi soir et nous étions seuls dans le restaurant sur le bord de la mer. Je te confirme que la crise n’affecte pas leur hospitalité et les gens sont très chaleureux.

 En ce qui concerne la météo, nous avons eu notre premier petit nuage blanc qui semblait égaré dans le ciel bleu.

Extrait du journal d’Ève :

4 août : Nous sommes allés grimper à Arhi. Il y avait plein de chèvres. Une chèvre est allée manger une pêche dans notre sac. Dégueu! Ensuite, nous sommes allés manger au Fatolitis pour rejoindre Marie-Ève et Steve (le père de Marie-Ève).   6 août : Nous sommes allés à un nouveau site d’escalade, Secret Garden. J’ai fait 4 voies et demi. 🙂 Les voies étaient vraiment belles! Pour finir, nous sommes allés nous baigner à la plage de Palionisos.

Extrait du journal de Mia :

5 août : Aujourd’hui, c’est notre journée de repos. Ce matin, nous sommes restés au studio. Nous avons joué à des jeux de société. Ensuite, nous avons mangé. Après, nous sommes allés à la plage des pirates. Nous avons fait du kayak, du canot et de la plongée en apnée. Nous avons aussi mangé des frites. 6 août : Aujourd’hui, nous sommes allés grimper à Secret Garden. J’ai grimpé Frapogalo, Margarita, Chien jaune, Ricounet, Achinos et Di Mare. Nous sommes allés nous baigner à la plage de Palionisos. J’ai vu un Bernard l’Hermite et on monsieur qui frappait des pieuvres.  Et nous avons fait des ricochets (bonds sur l’eau en lançant des pierres). Ensuite, nous avons mangé chez nous.

Extrait du journal de Coralie :

6 août : Aujourd’hui, je suis allée grimper vue que mes blessures étaient presque guéries. La route était longue mais tellement belle! Elle tournait autour d’une montagne et était tout en zigzag. Ça ressemblait à une scène de film. Et en plus, il y avait une bonne odeur. J’ai grimpé une voie et essayé le début de 2 beaucoup trop difficiles.Ensuite, on est parti à la plage et comme on avait vraiment chaud, on a tous sauté à l’eau! En revenant (comme en allant), on a vu pleins de chèvres et c’était trop cute. On a ouvert notre petit bar, j’ai fait le drink des enfants et on est allés souper. Comme dessert, j’ai mangé pour la première fois des baklavas. Miam! Ensuite, moi, Ève et Mia sommes allées écouter un « How I met your mother » Et nous avons TRÈS bien dormi par la suite.

L’escalade

Le secteur Panorama (3 août)

  • Uncle Ernie : 6b (5.10c) 20 m.
  • Carpe Diem : 6b (5.10c) 16 m.
  • Panselinos : 6b+ (5.10d) 20 m.

Grande Grotta (3 août)

  • DNA : 7a (5.11d) 20 m. Faite par Marc-André, Victoria, Mia, Zac et Sam

Quelques photos prises dans DNA dans le secteur de Grande Grotta. Une voie pas si longue mais très soutenue. Beaucoup de belles prises dans un bon dévers. C’est ici que l’entraînement dans le très difficile mur bleu du gym prend tout son sens!

Le secteur Arhi (4 août)

  • Orione : 6a (5.10a) 25 m.
  • Eros : 7b+ (5.12c) 20 m. Faite par Marc-André et Zac
  • Kastor : 7a (5.11d) 15 m. Faite par Ève, Mia, ac et Vic
  • Komak : 6a+ (5.10b) 36 m.
  • Massouri : 6b (5.10c) 36 m.
  • Monolith : 6b+ (5.10d) 33 m.
  • Thetis : 6b (5.10c) 18 m.
  • Pittore : 6b+ (5.10d) 18 m.

Le secteur Secret Garden (6 août) – Nouveau secteur

  • Frapogalo : 6c (5.11a) 25 m.
  • Margarita : 6c (5.11a) 20 m.
  • Chien jaune : 7b+ (5.12c)35 m.
  • Ricounet : 7a (5.11d) 25 m.
  • Crisis : 7a (5.11d) 25 m.
  • Achinos : 6a+ (5.10b) 25 m.
  • Ricci Di Mare : 6b+ (5.10d) 28 m.
  • Ymer : 6b (5.10c) 15 m.

Texte de Vic:

Secret Garden est probablement un secteur moins facilement accessible de Kalymnos. En effet, la route pour se rendre est longue et sinueuse et la marche d’approche différente. Contrairement aux autres marches, nous ne voyons pas les parois vers lesquelles on se rend et ce, pendant presque 20 minutes… C’était la première fois pour tout le monde à ce cliff donc on avait hâte de les voir apparaître en marchant! Finalement arrivé, le paysage est magnifique. Le secteur possède un peu plus de verdure et la vue donne directement sur la mer. Ça fait changement de la vue sur l’île de Telendos! C’est dans ce secteur que j’ai grimpé ma voie préférée du voyage, Ricounet (7a ou 5.11d). Je trouvais que la voie avait l’air sympathique avec tout son relief. Zac est gentiment allé installer une moulinette pour que je puisse l’essayer. La voie possédait des sections très diversifiées, en commençant par un petit dévers avec de bonnes prises, une partie avec un peu plus de slopes ainsi qu’un dièdre entre deux toufas très impressionnants. Plaisir assuré surtout en arrivant au relais pour réaliser que je venais de flasher ma première voie de cette difficulté! En descendant j’ai eu une belle montée d’adrénaline me permettant de faire aussi la voie à coté Crisis avec un relief tout aussi impressionnant. Ce fut une grosse journée de grimpe, mais une TRÈS belle journée de découvertes.

Zac dans Ricounet, la voie préférée de Vic.

Retour à Ghost Kitchen (7 août)

  • Resista : 6c (5.11a) 35 m.
  • Joy in the garden : 6a+ (5.10b) 25 m.
  • Absent friends : 6a (5.10a)25 m.
  • Totenhansel : 6c+ (5.11c) 25 m.
  • Remember Wadi Rom : 6c (5.11c) 30 m.
  • Axium : 6c+ (5.11c) 30 m.
  • Delta : 6a+ (5.11c) 30 m.

Été 2015 – Deep water solo à Vathi et encore de la grimpe

Été 2015 – Deep water solo à Vathi et encore de la grimpe

Le deep water solo. Wow!

Voici comment ça se passe : on fait 2 jours de grimpe et le 3ième jour, c’est notre « day off ». On visite l’île de Kalymnos et on se repose. À notre premier jour de congé qu’est-ce qu’on a fait? Du deep water solo! On avait vraiment hâte à cette journée depuis qu’on planifie ce voyage, et on n’a pas été déçu.

Pour ceux qui ne connaissent pas ça, ça consiste à grimper une paroi au-dessus d’une eau assez profonde pour pouvoir tomber dedans sans toucher au fond.

Sur Kalymnos, c’est à Vathi que ça se passe. Le village de Vathi est situé dans une vallée verdoyante pas très loin de Pothia. Le contraste entre les cultures d’olives environnantes et les montagnes arides des alentours  est assez frappant. La vue du haut, sur la route avant d’arriver est impressionnante. Le nom Vathi signifie ‘port profond’.  Le port est rempli de petits bateaux de pêche. C’est magnifique!

On prend la route qui descend dans le fond de la vallée et on se dirige vers le port de Vathi pour prendre un bateau qui nous amènera à la paroi de deep water solo. C’est comme une grotte qui surplombe la mer dans le petit fjord qui mène au port. Wow! C’est paradisiaque! Encore une fois, le soleil est au rendez-vous. Depuis notre arrivée, nous n’avons pas vu un seul nuage encore. Je sais c’est difficile à s’imaginer!

Le village de Vathi et son charmant petit port.

À Vathi, petit resto où on peut manger et ensuite, on se fait transporter par bateau par le proprio à l’endroit où on va aller faire du deep water solo.

Aquarium naturel au port de Vathi.

Un petit tour de bateau de quelques minutes  nous amène à l’endroit où ça se passe.

Donc, un bateau nous dépose au cliff et nous laisse grimper le temps qu’on veut. Nous nous entendons avec le capitaine et lui demandons de revenir nous prendre dans 1h30. Une autre des raisons d’aller à cet endroit est pour y faire du cliff jumping (sauter dans l’eau du haut d’une falaise). Les jeunes s’en sont donné à cœur joie. Tout le monde s’est bien occupé pendant notre heure et demi à grattouiller la paroi, sauter de la falaise, prendre des photos, faire du snorkeling ou simplement rester sur la plage assez grande pour au moins 2 personnes!

Tel que promis, notre capitaine fut au rendez-vous à l’heure prévue et nous avons quitté l’endroit en nous promettant de revenir. Quelle belle journée!

Tout le monde s’en est donné à cœur joie en sautant dans l’eau du haut de la falaise. Même Mia qui a pris son courage à deux mains et qui a été applaudie par le bateau de touristes qui nous observaient.

Texte de Samuel :

Aujourd’hui, nous sommes allés faire du deep water solo, une activité très amusante et originale. La difficulté des problèmes était pour tous (V2 à V6-7). Je crois que tout le monde a eu du plaisir.De plus, nous pouvions faire du cliff jumping. Le fond marin était agréable à explorer aussi.

Extrait du journal de Mia:

Aujourd’hui, nous sommes parti en scooter faire du deep water solo à Vathys. Je suis aller manger de la crème glacée dans un beau restaurant au bord de la mer avant de faire du deep water solo. Ensuite, nous avons pris le bateau pour faire du deep water solo. Je suis contente de moi car j’ai sauté d’une falaise de 5 mètres de hauteur. J’ai eu beaucoup d’encouragements pour sauter, même des personnes d’un autre bateau. sur le chemin du retour, j’ai vu des ruches d’abeilles. Il faisait très chaud.

L’escalade

Secteur Ghost Kitchen (31 juillet)

Les voies faites

  • Exotic Ambeli : 6a (5.10a) 25 m.
  • Route 66 : 6a+ (5.10b) 25 m.
  • Resista : 6c (5.11 a) 35 m. Faite par Marc-André, Mia, Philippe, Zac, Sam, Victoria et Coralie
  • Joy in the Garden : 6a+ (5.10b) 30 m.
  • Dafhi : 6c+ (5.11 b) 30 m.
  • Delta : 6a+ (5.10b) 25 m.

 

Secteur Arginonta (1 août)

Les voies faites

  • Pornokini : 6a (5.10a) 28 m.
  • Free style : 6a+ (5.10b) 28 m.
  • Wild sex : 6b (5.10c) 25 m.
  • Bôrhok : 6b (5.10c) 25 m.
  • No sleep till Ammersmith : 7a+ (5.12 a) 25 m. Faite par Marc-André et Zac.
Été 2015- Le début d’une belle aventure

Été 2015- Le début d’une belle aventure

C’est un départ!

Cet été, nous allons passer près de 3 semaines à Kalymnos, en Grèce suivi d’une semaine en Italie. Le but du séjour en Grèce : l’escalade (et le plaisir!) et pour l’Italie : visite de Rome et de la côte Amalfitaine. Nous partons avec les Laprise (Marie-Claude, Marc-André, Eve et Mia) et les Desroches (Philippe et Coralie) puis nous rejoindrons Victoria qui est déjà en Europe. C’est un beau rêve que nous réalisons!

 

La vieille du départ. À gauche tout ce qu’une famille de 4 apporte pour aller faire un voyage d’escalade. Notre Basile qui aimerait peut-être embarquer dans nos valises… À droite, les sacs sont bouclés, on est fins prêts.

Une partie de la gang au départ, à l’aéroport:

  • Samuel
  • Denis
  • Zachary
  • Coralie
  • Philippe
  • Marie-Claude
  • Ève
  • Marc-André
  • Mia
  • Christine

Et plus tard, nous rejoindrons Victoria à l’aéroport à Athènes.

L’aller est assez épuisant : 3 vols, 7 heures de décalage horaire…Ouf! Au total, nous avons passé environ 30 heures sans vraiment dormir. En arrivant à Kalymnos, on était littéralement brûlé! Mais en débarquant du petit avion qui nous a transporté de Athènes à Kalymnos, l’odeur du thym, le vent chaud et bien sûr le gros soleil, nous font oublier notre fatigue du moment. La route sinueuse en taxi jusqu’au studio nous donne des sueurs froides mais le chauffeur est un habitué, il ne faut pas trop s’en faire…

Nous logerons dans de beaux petits studios avec des balcons qui donnent sur la mer. Nous avons notre petite plage privée, la grosse vie quoi!

 

Les filles passent le temps à Montréal pendant que les hommes sont allés prendre une bière au Archibald…Et oui, il y a un Archibald à l’aéroport de Montréal!

Deux frères bien contents de partir pour ce beau voyage.

Est-ce que les valises vont suivre? Un peu douteux comme installation…mais oui, ça a tenu!

Extrait du journal de Eve:

Nous sommes arrivés à Kalymnos vers 14 hres. Ensuite, je suis allée me baigner avec Mia, Coralie, Victoria, Zachary et Samuel. Après, j’ai essayé de jouer à des jeux de société avec Coralie mais on s’endormait tout le temps! Pour finir, nous sommes allés manger au Aegan Tavern.

 

Extrait du journal de Mia :

Aujourd’hui, nous sommes allées grimper à Odyssey. J’ai grimpé Circe, Laertes, Dionysos et Poly Retsina No Good. Ensuite, je me suis baignée. Nous avons aussi joué à des jeux de société. Pour terminer la journée, nous avons mangé du spag.

Extrait du journal de Coralie :

Nous sommes dans notre gros avion en direction d’Athène et c’est vraiment cool! L’attente n’a pas été trop longue mais j’avais vraiment hâte de décoller. Pour passer le temps, je regarde dans le hublot et c’est magnifique! J’ai hâte d’arriver dans mon pays de rêve, mais je suis bien et je profite du moment.

Texte de Philippe :

Une autre magnifique journée. Un réveil matinal revigoré d’une bonne nuit de sommeil. Déjeuner relaxe sur la terrasse, avec café, fruits et yogourt. Tout le monde y est. S’en suit une balade en scooter pour nous amener au pied de l’incontournable paroi d’escalade qu’est Grande Grotta, un amphithéâtre naturel d’une cinquantaine de mètres. Des touffas longeant la paroi, des stalactites grands comme nous, des déversants à défier la gravité et une ombre salvatrice en cette journée de 40 degrés. La sueur est partout présente, nous forçant à nous hydrater continuellement. L’eau nous sert de breuvage, oui, mais aussi de source de rafraîchissement ultime pour le corps… direction playa Argiunta. Une finale tout en douceur à cette journée: souper dans un bistro de grimpeurs et lèche vitrine.

L’escalade

Le secteur Odyssey

Avec plus de 60 voies d’escalade, Odyssey est un des secteurs les plus importants de Kalymnos. On y retrouve une grande variété de style de voies. La marche d’approche se fait bien (environ 15 minutes).

Les voies faites

  • Laertes : 5c+ (5.9) 18 m.
  • Poly Retsina No Good : 6a (5.10) 15 m.
  • Circe : 6b (5.10c) 19 m.
  • Cia Vecchio: 6c (5.11a) 20 m.
  • Dionysos : 7a (5.11d) 22 m.

Grande Grotta

Un des secteurs d’escalade des plus importants à Kalymnos et surtout vraiment spectaculaire est Grande Grotta. C’est un endroit assez hallucinant avec son plafond qui s’élève à plus de 50 m. de haut. Les voies regorgent de stalactites. C’est très pompant! Les sensations sont au rendez-vous. La vue sur Telendos, l’île d’en face est impressionnante. La pente qui descend vers la mer  (donc la marche d’approche) est de 25 degrés. Très bon réchauffement! Cela fait que lorsqu’on récupère la dernière dégaine, en bas de la voie, on prend un énorme ballant qui nous transporte à plus de 15 m. dans le vide en 5 secondes (voir la photo de Zac)

Les voies faites

  • Happy Girlfriend : 5c+ (5.9) 15 m.
  • Monahiki Elia : 6a+ (5.10b) 25 m.
  • Kaly Pipe : 6c+ (5.11 c) 35 m. Faite par Zac, Vic et Marc-André)
  • Trela : 7a (5.11d) 40 m. Faite par Mia (enchainé), Sam, Marc-André, Vic et Ève