Hiver 2019 – Le parc National de Zion

Hiver 2019 – Le parc National de Zion

Hiver 2019 – Le parc National de Zion

Première étape : Retour à Zion, 8 ans plus tard

Nous faisons rarement des voyages en hiver mais cette année, nous allons passer environ deux semaines dans l’ouest américain à faire du hiking, de l’escalade et visiter Las Vegas. Notre première étape est Zion, en Utah, ensuite, nous nous dirigerons vers Joshua Tree qui est en Califormie et pour terminer, nous passerons quelques jours à Las Vegas pour aller grimper à Red Rock entre autre. Nous étions allé en 2011 à Zion et à Las Vegas lors de notre roadtrip en Rialta (voir été 2011)

Mais voici pour commencer un montage vidéos de nos randonnées : Canyon Overlook, Observation Point et Angels Landing. Merci à Zac pour le choix de la musique!

 

Le 31 décembre au soir nous arrivons à Las Vegas passé 23h. Nous défonçons l’année en allant récupérer l’auto de location et nous roulons environ 1h30 jusqu’à Mesquite pour y passer ce qu’il reste de la nuit. En passant à côté de Las Vegas, nous voyons quelques feux d’artifices du nouvel an. Bonne année 2019!!

Le lendemain de notre arrivée, après une courte nuit, nous roulons environ 1h30 pour nous rendre au parc national Zion. Nous faisons un petit arrêt au visitor center pour y prendre la carte des sentiers puis nous reprenons la route pour aller faire le sentier Canyon Overlook. En se rendant, nous traversons le tunnel du Mont Carmel, qui mesure 1,8 km de long et qui nécessita 10 ans de travaux entre 1920 et 1930. Vraiment impressionnant.

Durant le shutdown du gouvernement américain, le parc Zion demeure ouvert ainsi que le visitor center mais les employés ne sont pas payés.

Le sentier Canyon Overlook

Le sentier Canyon Overlook est un très beau petit sentier (1,4 km), bien aménagé qui nous offre des vues spectaculaires du Canyon Zion. Son point de départ se situe tout juste à la sortie du tunnel.  La vue à la fin du sentier est magnifique. On a pu y voir des mouflons d’Amérique! Une journée parfaite pour débuter notre voyage, compte tenu du fait que nous sommes encore fatigués de la veille et que nous somme arrivés au parc vers 13h.

Une des belles vues aperçues en faisant le sentier Canyon overlook.

Quelques mouflons d’Amérique aperçus à la fin du sentier.

Petit repos en admirant la fin sur le canyon Zion.

Le canyon Zion dans toute sa splendeur…

Le sentier Observation Point

Pour notre deuxième journée à Zion, nous nous attaquons au sentier Observation Point qui est une des plus belles randonnées du parc. On y atteint un des plus hauts points accessible du parc qui nous offre une vue à couper le souffle. La difficulté de cette randonnée réside dans sa longueur. Elle fait environ 12 km aller-retour avec un gain en élévation de 655m.  En prenant notre temps et avec une longue pause au sommet, nous l’avons fait en 4 heures environ.

L’ascension commence par une série de lacets qui nous permet d’atteindre une première étape absolument magnifique, Echo Canyon.

Le passage dans Echo Canyon est tout simplement magnifique. Déjà, on est comblés!

La montés continue à flanc de montagne. À un certain moment, j’ai mis mes crampons car il y avait de la glace. Le paysage tout autour est majestueux…

En montant, on commence à voir tranquillement les vues sur Zion Canyon.  En arrivant au point le plus haut, on fait environ 1 km sur le plateau puis on arrive à Observation Point et…on admire! Petit lunch au sommet tout en profitant du beau soleil et de la chance qu’on a d’être là. Puis, on redescend.

Plusieurs affirment que c’est LA plus belle randonnée du parc. On verra demain, après avoir fait Angels Landing!

Le sentier Angels Landing(via West Rim Trail)

Faire ce sentier, c’est une des raisons pour lesquelles nous voulions revenir à Zion. C’est le sentier le plus populaire du parc, celui qui a la réputation d’être super exposé et qui n’est pas recommandé à ceux qui ont peur des hauteurs… Après notre longue randonnée d’hier, on avait déjà un peu de fatigue et courbature dans le corps (peu être pas les jeunes mais moi en tous cas) mais tant pis, on avait vraiment hâte à cette journée! Il faut débuter ce sentier assez tôt car comme c’est le plus populaire du parc, les places de stationnement se remplissent très vite. Donc départ pour nous vers 9h30 (on est avec des ados quand même!)

Ensuite, le sentier s’effectue en deux parties. Le début monte avant de nous faire passer par Refrigerator Canyon, passage qui est semble-t-il bien apprécié en été pour sa fraîcheur.  Ensuite, on s’attaque à un enchainement de 21 switchbacks (virages en zigzag) assez abruptes mais pavés. C’est cardio mais ça se fait bien!

Au départ du sentier, on traverse la rivière Zion par un pont.

Après quelques minutes de marche, la vue sur la vallée est déjà belle!

Une partie des 21 switchbacks qui a fallu monter avant d’arriver à Scout Lookout.

On arrive ensuite au Scout Lookout, un point de vue magnifique sur le canyon. Pour plusieurs (ceux qui ont peur des hauteurs), c’est la fin du sentier. Le fun commence au dernier kilomètre. Il nous reste 150 m. de dénivellé à grimper et là, c’est fini la route pavée. Il faut faire un peu de scrambling sur la roche et s’aider des chaînes pour ne pas faire de pas fatal. Il faut faire bien attention quand on croise un randonneur qui arrive dans l’autre sens. Et oui c’est vrai que c’est très impressionnant de marcher sur une crète très étroite avec de chaque côté une drop de 800m.

Après Scout Lookout, on commence à grimper en s’aidant des chaînes.

Après quelques minutes de marche, la vue sur la vallée est déjà belle!

Une partie des 21 switchbacks qui a fallu monter avant d’arriver à Scout Lookout.

Il faut faire bien attention quand on croise des gens qui vont dans l’autre sens.

Après quelques minutes de marche, la vue sur la vallée est déjà belle!

Regarder en bas est quand même assez impressionnant.

Après quelques minutes de marche, la vue sur la vallée est déjà belle!

Au sommet, on est récompensés par une vue à 360 degrés sur Zion. On savoure ce moment un peu avant de repartir pour la grande descente. Quelle journée mémorable! Nous n’avons finalement pas eu besoin des crampons que nous avions achetés spécialement pour l’occasion car bien que nous soyons en janvier, il n’y avait pratiquement pas de glace dans le sentier. Seulement quelques petites plaques au sommet. Le faire en hiver a été vraiment un plus à l’expérience : température plus confortable et moins de touristes!

Difficile de dire si on a préféré Observation Point ou Angels Landing. Ce sont deux expériences totalement différentes…Une chose est sûre, les deux doivent être faits si vous allez à Zion!

La vue du sommet se laisse contempler…

Été 2018 – La Scandinavie

Été 2018 – La Scandinavie

Été 2018

La Scandinavie à vélo

pays

km de vélo

km de train

km de bateau

De Copenhague à Oslo en vélo ( et quelques km de train)

Le 12 août, nous quittons Moscou pour atterrir à Copenhague, la capitale du Danemark. Nous y avons loué un Air BnB pour 3 nuits, puis, nous débutons notre périple à vélo qui nous amènera jusqu’à Oslo, en Norvège. Nous passerons par la Suède pour y arriver. Avant notre départ, nous avons loué des vélos, sacoches et casques afin d’alléger un peu nos bagages.

Déjà à l’aéroport, nous sentons une grande différence avec l’hospitalité des russes. On se sent les bienvenus et les gens semblent heureux. C’est le jour et la nuit. Malgré sa météo parfois capricieuse, Copenhague est une ville très chaleureuse. Elle tend vers la perfection en ce qui a trait au souci de l’environnement, du bien-être, de l’efficacité et de l’avant-garde. On s’y sent bien!

Notre itinéraire du 15 au 21 août :

Jour 1 : 43 km de vélo

Copenhague (Danemark) à Helsingborg (Suède)

Traversier avant d’arriver à Helsingborg

Jour 2 : 57 km de vélo

Helsinborg (Suède) à Laholm (Suède)

Jour 3 : 75 km de vélo et 97 km de train

Laholm (Suède) à Varberg (Suède) – en train

Varberg (Suède) à Kungsbacka (Suède) – vélo

Jour 4 : 40 km de vélo et 190 km de train

Kungsbacka (Suède) à Goteborg (Suède) – en train

Goteborg (Suède) à Halden (Norvège) – vélo

Jour 5 : Repos à Halden

Jour 6 : 69 km de vélo

Halden (Norvège) à Moss (Norvège)

Jour 7 : 63 km de vélo

Moss (Norvège) à Osla (Norvège)

Jour 8 : Visite de Oslo

Jour 9 : Visite de Oslo et retour en bateau

Copenhague, capitale mondiale du vélo

Avec ses 454 km de pistes cyclables (des pistes cyclables sont présentes dans la majorité des rues de Copenhague) et ses feux de circulation synchronisés à la circulation à vélo aux heures de pointe, Copenhague a de quoi séduire les cyclistes du monde entier. Ici, la vie se déroule à vélo.

Qu’il pleuve, qu’il neige ou qu’il fasse beau, c’est sur deux roues que les Copenhaguois font leurs courses et se rendent au travail, à la garderie, à l’école. En fait, 52 % des habitants s’y déplacent à vélo alors qu’un maigre 29 % des ménages affirment posséder une voiture. La ville peut même se vanter de compter plus de bicyclettes que d’habitants.

Les efforts de Copenhague afin de créer une ville cyclable ont porté leurs fruits : en 20 ans, la circulation à vélo a augmenté de 68 % dans le centre de la ville. Au centre-ville de Copenhague, on trouve désormais davantage de vélos que de voitures.

13 août Le parc Tivoli Garden

Avant d’entreprendre notre périple de vélo, nous prenons une journée pour visiter le parc d’attraction Tivoli Garden. Ce parc, vieux de plus de 170 ans, est le deuxième plus ancien parc d’attraction au monde. Il a inspiré le premier parc Disney aux États Unis.

Mais il a quelques particularités qui le rendent unique en son genre. D’abord, il est au centre-ville de Copenhague, juste à côté de la gare centrale. Ensuite, c’est un parc d’attractions mais c’est aussi un magnifique jardin historique où l’on fait vivre de nombreuses traditions.

Pour ce qui est des manèges, les Jardins de Tivoli vous offrent les grands classiques des meilleurs parcs d’attractions, des montagnes russes et des manèges aux noms aussi évocateurs que le Démon ou le Vertigo qui vous permet d’atteindre les 100 km/h.

Nous prenons un train pour nous rendre du Air BnB qui est à Gentofte, jusqu’à Copenhague.

Copenhague, paradis mondial du vélo

On aime beaucoup notre petit Air BnB scandinave avec ses décos Ikéa!

Le parc d’attractions Tivoli Garden : un oasis de verdure au cœur de Copenhague.

Les gars se préparent à décoller dans la Golden Tower

Tivoli est l’attraction la plus populaire du Danemark.

La journée avant notre départ, nous sommes allés récupérer nos vélos de location chez Baisikeli. Nous les avions contacté avant notre départ car la quantité de vélos de touring est limitée. Nous avions d’inclus dans notre location : les vélos, supports à sacoches, deux sacoches chaque, support à bouteille, cadenas, kit de réparation et casque. L’équipement était en parfait état. Ils avaient pris nos grandeurs quand on avait réservé et tout était prêt à notre arrivé.

C’est ici, à Baisikeli, que nous avons loué nos vélos de touring. Très bon service.

15 août 

De Copenhague à Helsingborg (43 km de vélo)

Le 15 août au matin, la température est superbe. Le soleil est là, il ne fait ni trop chaud, ni trop froid et tout le monde est en forme pour débuter ce périple. La route qui nous mène jusqu’au traversier nous fait tout d’abord passer par des banlieues puis, nous nous dirigeons vers la côte pour longer l’eau pendant une quarantaine de kilomètres. La route est magnifique et nous nous arrêtons dans le port de Rungsted Havn pour dîner. Le genre de lunch que nous mangerons tout le long du voyage est  : des biscottes de type Wasa, du fromage, des viandes froides, du humus, des fruits.

Arrivés à Helsingor, nous embarquons sur un traversier qui nous amènera quelques km plus loin, à Helsinborg. Nous sommes maintenant rendus en Suède. Nous nous rendons à l’Auberge de jeunesse où nous avons réservé une chambre puis Denis et moi allons visiter un peu la ville d’Helsingborg et en particulier la tour médiévale Kärnan qui est tout ce qui reste d’une forteresse bâtie il y a 700 ans. Du haut de la tour, on a une superbe vue de la ville.

Pause diner dans le petit port de Rungsted Havn.

Dans une petite rue d’Helsingborg.

En montant vers la tour de Kärnan.

Restauration d’une gargouille dans une tour médiévale à Helsingborg.

Vue de la ville d’Helsingborg du haut de la tour médiévale Kärnan.

16 août

De Helsingborg à Longholm (57 km de vélo)

Départ de Helsingborg après notre déjeuner inclus à l’auberge de jeunesse. Nous roulons environ 57 km puis nous nous arrêtons à Laholm pour passer la nuit dans un bed and breakfast champêtre. Nous y rencontrons un couple d’Allemands qui fait aussi un voyage de vélo.

 Jusqu’à maintenant, tout va bien.Voyager à vélo nous permet de prendre le temps d’apprécier les paysages. Nous passons par toutes sortes d’endroits : des zones urbaines, résidentielles, des cours d’écoles, des champs d’agricultures, des bords de mer…On en voit de toutes sortes.

Pause diner entre Helsingborg et Laholm.

Arrivés à Laholm, nous repartons Denis et moi pour faire une petite épicerie. Celle-ci est près de la mer.

Notre petit bed and breakfast champêtre à Laholm.

17 août

De Longholm à Kungsbacka (75 km de vélo et 97 km de train)

De Laholm, nous prenons un train jusqu’à Varbergen Les trains sont conçus pour pouvoir embarquer des cyclistes avec leurs vélos. Il y a un emplacement où nous laissons nos vélos à bord du wagon, puis, nous nous installons confortablement pour environ une heure de train.

Arrivés à Varbergen, nous commençons notre ride de vélo du jour, environ 75 km à faire. Nous roulons principalement sur la route pour vélo Kattegat (lien). Il s’agit de la véloroute de la Mer du Nord qui offre 370 km de paysages côtiers uniques. Aujourd’hui par contre, la température est plus ou moins de notre bord. Il vente, il fait frais et on a droit à quelques averses.

Nous arrivons enfin à Kungsbacka et nous nous installons dans notre chambre au Best Western. Kungsbacka est une jolie petite ville dont j’ai découvert la place centrale en allant faire un peu de photo après avoir dévoré une énorme pizza.

En attendant le train que nous avons pris de Bastad à Vargberg

Pause diner sur la Kattegat. 

Supposément que c’était une pizza pour 3 personnes

Volvo est un constructeur suédois d’automobile et son siège social se trouve à Göteborg (à 40 km)

Église sur la place centrale de Kungsbacka.

18 août

De Kungsbacka à Goteborg (40 km de vélo)

De Goteborg à Halden et (190 km de train)

En partant de Kungsbacka, nous roulons 40 km pour atteindre Goteborg et y prendre un train jusqu’à Halden, une belle petite ville située près de la frontière suédoise. En descendant du train à Halden, il pleut vraiement beaucoup. Nous allons faire une petite épicerie avant de repartir sur nos vélos et monter une bonne côte jusqu’à notre Air BnB qui est situé près de la forteresse de Fredrickson.

Nous avions choisi cette ville pour notre jour de repos afin de pouvoir y visiter une forteresse historique datant du XVII e siècle. 

18 août – De Kungsbacka à Goteborg (40 km)

De Goteborg à Halden en train (190 km)

19 août – Jour de repos à Halden

20 août – De Halden à Moss (69 km)

21 août – De Moss à Oslo (63 km)

22 et 23 août – Visite de Oslo

24 août – Copenhague

Été 2018 – Moscou

Été 2018 – Moscou

Été 2018 - Une semaine à Moscou

 

Du 4 au 12 août 2018, nous avons passé une magnifique semaine dans la ville de Moscou, en Russie. Cela constituait la première étape de notre voyage estivale qui allait se terminer avec un deux semaines à vélo dans les pays scandinaves. L’allée fut quand même long et fatiguant. Nous avions un départ de Québec, et après trois vols (Québec – Toronto, Toronto-Londre et Londre Moscou), nous somme atterris à l’aéroport Cheremetievo, l’un des trois aéroports de Moscou. Nous logions au Art Hotel, avec une bonne partie des autres membres de l’équipe nationale junior d’escalade et de leurs famille. Ce fut une belle occasion de faire plus ample connaissance avec les parents des autres grimpeurs. Les chambres au Art Hotel étaient petites mais propres et  les déjeuners étaient copieux. Le Wi-Fi par contre était pourri.

Mais d’abord, pourquoi Moscou? Nous nous y sommes rendus parce que Zac participait au championnats mondiaux juniors d’escalade. Nous voulions donc l’accompagner et nous en avons profiter pour visiter cette ville qui nous a réservé de bien belles surprises. La température, pendant notre séjour a été magnifique. Beau soleil presque tout le temps. Chaud mais pas trop écrasant non plus.

Nous avons trouvé cette ville vraiment propre et nous nous y sentions en sécurité. Les russes sont des gens très fiers mais qui peuvent nous sembler plutôt froids aux premiers abords. Il est aussi parfois difficile de trouver des informations en anglais. Par exemples, au Planétarium, presque tout est en russe…pas très pratique pour les touristes non russes! Bien que notre hotel n’était pas situé dans le centre ville, ce ne fut pas un problème car le système de tranport en métro est excellent.

Court vidéo résumant notre semaine à Moscou

Généralités sur Moscou

  • Moscou est la capitale de la Russie.
  • Elle compte 12 millions d’habitants, ce qui en fait la ville la plus peuplée d’Europe. Les habitants sont des Moscovites.
  • Moscou est la ville qui abrite le plus grand nombre de milliardaires au monde, position occupée jusqu’en 2007 par New York.
  • L’effondrement du régime communiste s’est fait en 1991.
  • Décalage horaire avec le Québec : 7 heures
  • Moscou est une ville généralement sûre, avec peu de criminalité de rue et aucun quartier réellement “chaud”. Quelques mesures de précaution s’imposent toutefois : Méfiez-vous des pickpockets dans les gares et le métro.

Quelques mots de russe…

  • Dobrii dien (bonjour)
  • Priviet (salut)
  • Spasiba (merci)

Modalités d’entrée à Moscou

Les visiteurs de plusieurs pays dont le Canada doivent obtenir un visa leur permettant d’entrer à Moscou. c’est une procédure assez fastidieuse et quand même dispendieuse pour une famille de 4. Il faut entre autre remplir un formulaire dans lequel on doit lister tous les pays visités dans les 10 dernières années…c’est là que mon blogue m’a été vraiment utile!

Voici ce dont vous avez besoin pour aller visiter la Russie:

  • Passeport valide 6 mois après la date de sortie de Russie, et comportant au moins 2 pages libres
  • Photocopie des pages du passeport où figurent votre photo et votre signature
  • Demande de visa : formulaire en ligne rempli, signé et daté au stylo noir
  • voucher touristique venant d’un prestataire de services, comportant une invitation permettant de faire la demande de visa
  • photo d’identité récente, en couleur, non scannée (dans le style d’une photo de passeport mais un peu différente)

Tout près de notre station de métro « Sokol » qui était à 15 minutes à pieds de l’hôtel.

L’entrée du Média Center au Zaryadye Park , près de la Place Rouge.

Vue de la rivière Moskva, près de la cathédrale St-Basile que l’on peut appercevoir à gauche.

L’incontournable Place Rouge, le Kremlin et les environs

La Place Rouge est un lieu mythique que nous nous devions de visiter. C’est l’une des plus célèbres places du monde et c’est « la » principale place de la Russie. Elle est située près des remparts du Kremlin.  À partir de 1918, la plage Rouge se fait emblème de la révolution communiste, lieu privilégié des défilés et parades militaires. Aujourd’hui, la place Rouge retrouve son ancienne vocation, représentant le cœur historique et politique d’une Russie nouvelle. C’est la seule place de Moscou où la circulation est interdite.

Le Musée historique d’État se trouve dans un bâtiment de style néo-russe au coeur de la Place rouge.

La Cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux, un bâtiment haut en couleur!

La Cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux est inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco. Elle orne également la Place Rouge et est sans doute le symbole de la Russie toute entière dans l’imagination du touriste. Elle a été inaugurée en 1561 par Ivan le Terrible. Selon la légende, pour s’assurer que les architectes ne puissent reproduire pareil chef d’œuvre ailleurs, Ivan leur fit tout simplement crever les yeux!… Cette cathédrale est en fait le regroupement de neuf églises sur une même base. C’est un symbole de l’architecture traditionnelle russe. C’est aujourd’hui un musée. Nous ne l’avons pas visité à l’intérieur. Il semblerait qu’une seule messe par année y est célébrée, le jour de la St-Basile. Elle a été rénovée en 1980 pour les Jeux Olympiques.

La Cathédrale St-Basile-le-Bienheureux.

Vue de derrière, elle est tout aussi belle.

Devant la cathédrale se trouve la statue de bronze élevée à la mémoire de Kouzma Minine et de Dimitri Pojarski .

De jeunes touristes en train de dessiner la cathédrale.

Le Kremlin

Le Kremlin, siège mythique du pouvoir russe, a vu se succéder les régimes les plus hétéroclites. Lieu de couronnement des tsars puis siège du pouvoir soviétique, il est aujourd’hui la résidence du président de la Fédération de Russie. Symbole de la Russie, le Kremlin est une véritable ville-forteresse qui abrite l’ensemble des institutions gouvernementales, des musées et palais, des églises et cathédrales prestigieuses, en bref les plus précieux trésors du pays.

L’église Notre-Dame de Kazan, détruite par Staline en 1936 fut reconstruite en 1990.

La porte de la Résurrection et ses deux magnifiques tours, marque l’entrée de la Place Rouge.

Bas-relief de bronze représentant la bataille de la Moskowa au monument de l’empereur Alexandre le premier dans le Alexander Garden du Kremlin.

Des coureurs dans les rues de Moscou.

Vue de la rivière Moskva avec au loin l’un des 7 gratte-ciel stalinien, l’immeuble d’habitation de la berge Kotelnitcheskaïa

L’église de Saint Georges le Victorieux. Elle semble neuve car elle vient juste d’être rénovée.

La rue piétonnière Nikolskaya, près du Red Square est illuminée de milliers de petites lumières. C’est magique lorsque la nuit tombe!

Le palais en bois du Tsar Alexei Mikhailovich

Le palais en bois du tsar Alexeï Mikhaïlovitch est l’un des sites les plus populaires à Moscou, à l’extérieur du centre-ville. Le palais original comprenait 270 chambres décorées de peintures et de sculptures. Il a été construit en 1667 sans utiliser de matériel de fixation, de clous ou de crochets. Il était composé de 26 bâtiments reliés entre eux par des passages et des halls. L’ensemble du complexe était divisé en parties masculines et féminines. La partie masculine comprenait les chambres de cérémonie, les chambres du tsar et de ses fils, tandis que la partie féminine appartenait à la tsarine et aux filles du tsar.

Le palais en bois que l’on peut visiter aujourd’hui est une réplique construite très récemment (2010) avec les plans architecturaux d’origine. C’est vraiement une construction impressionnante!

Le palais en bois du Tsar Alexei Mikhailovich impressionne avec ses toits aux allures de conte de fées.

Le métro de Moscou

    Le logo du métro de Moscou

Pendant notre séjour à Moscou, nous nous sommes déplacés principalement en métro. Nous nous étions procurés à un coût raisonnable une passe illimitée valide pour la semaine. Après quelque pratiques, il devient assez facile de s’y retrouver même si  le nom des stations et des correspondances, sur le quai, ne sont écrits qu’en cyrillique, sauf dans quelques stations du centre-ville.

Le métro de Moscou est, après celui de Tokyo, le plus fréquenté de la planète. Chaque jour, près de 7 millions de personnes l’utilisent. C’est le mode de transport emblématique de Moscou. Bon marché et très pratique. Les rames qui passent aux 90 secondes permettent d’éviter des embouteillages monstre à la surface.

Les escaliers roulants du métro sont si longs que les usagers tiennent leur droite pour permettre aux pressés de descendre à pied. Ceux-ci s’enfoncent à près de 100 mètres de profondeur. Il faut dire que le métro sert d’abri anti atomique…

C’est un véritable musée souterrain. Ses stations ont été richement décorées par les plus grands artistes soviétiques dans le style de l’architecture stalinienne.

Quelques faits intéressants…

Le métro de Moscou détient le record du monde du respect des horaires. La ponctualité de la circulation y atteint 99,99%. Par ailleurs, aux heures de pointe, l’intervalle entre les rames est de 90 secondes seulement.

Le métro de Moscou est considéré comme le plus beau du monde, 44 de ses 200 stations font partie du patrimoine culturel de la Russie.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, le métro de Moscou, comme le métro de certaines autres villes du monde, a servi d’abri antiaérien. Jusqu’à 500 000 personnes pouvaient s’y réfugier. Les femmes et les enfants passaient ainsi la nuit dans les wagons laissés à quai.

La station de métro CSKA a été construite à l’occasion de la Coupe du monde de soccer (2018), à la suite d’une pétition des supporteurs demandant une station au nom de leur club.

Les stations, ont un décor soigné qui en fait un des bijoux architecturaux de la ville.

Avec celui de Saint-Pétersbourg, le métro de Moscou est le plus profond du monde. C’est même celui qui possède les plus longs escaliers roulants.

Un centre commercial…pas comme les autres!

Notre hôtel, le Art Hotel était situé à quelques centaines de mètres d’un très grand centre commercial, le Aviapark.

Il s’agit du plus grand centre commercial d’Europe. Tout beau, tout neuf! Cet hyper centre commercial s’étend sur 4 étages (+ de 320 000 m2 de surface commerciale) Impressionnant, un aquarium géant fait les 4 niveaux et au dernier étage on retrouve une patinoire et une aire de restauration comptant plus de 50 restaurants et cafés.

Aviapark c’est 320 000 m² d’espace, avec 261 magasins, 50 restaurants et cafés, des salles de cinémas et pour compléter le tout, un aquarium de 370 000 litres avec plus de 2500 poissons.

Les Championnat mondiaux d’escalade juniors

La raison principale de notre passage à Moscou était la participation de Zac aux Championnats Mondiaux d’escalade Juniors. Ceux-ci se tenaient du 9 au 16 août au Athletics and football hall “CSKA”. Zac participait à l’épreuve de bloc dont les qualifications ont eu lieu le jeudi 9 août.

Ce fut pour lui une expérience mémorable. Représenter le Canada auprès de grimpeurs de tous les pays du monde, ça n’arrive pas tous les jours! Il a très bien grimpé dans ses qualifications, terminant avec une 60ième place. Il a même presque « flashé » le premier problème.

Le 12 août, nous prenons un vol vers Copenhague, où nous attends la deuxième partie de notre voyage de cet été : une excursion en vélo de Copenhague à Oslo. À suivre…

Été 2017 – Kalymnos (Grèce) Semaine 1

Été 2017 – Kalymnos (Grèce) Semaine 1

Été 2017 – Kalymnos (Grèce) Semaine 1

texte d’intro

Premier arrêt, Leros, une petite île près de Kalymnos où nous avons passé la première nuit.

Premier souper au bord de la mer Égée chez Zorba sur Leros. La mousaka est un plat typiquement grec délicieux!

Le château médiéval de Pandeli

On attend le traversier qui nous amènera à Kalymnos.

Enfin rendus à Kalymnos. Premier souper à la Aegan Tavern où nous avons droit aux fameux beignets grecs comme dessert. Toujours aussi bons qu’il y a deux ans!

Notre premier jour de grimpe se passe à Grande Grotta.

On se rafraîchit à la plage d’Armeos au retour.

Le soir au studio, nos soupers communautaires sont toujours très agréables. On en profite pour faire les plans pour le lendemain…

Le deuxième jour de grimpe se passe à Odyssey

La soirée se termine à la gelato pour tout le monde!

Nous allons passer notre premier day off à la plage des pirates à se bourrer la face et faire du kayak avec des avirons…lol!

le 28 juillet, on grimpe à Arginonta.

Au retour, c’est à la plage de Panormos que nous allons nous rafraîchir

Le 29 juillet, Ghost kitchen est au menu.

Le soir on se paie une bouffe au resto Archipelago.

Été 2016 – Big Island-Hawaii, partie 2 (L’apnée et les plages de Big Island)

Été 2016 – Big Island-Hawaii, partie 2 (L’apnée et les plages de Big Island)

Été 2016 – Big Island-Hawaii, partie 2 (L’apnée et les plages de Big Island)

Les plages de Big Island

Les plus belles plages de Big Island se situent sur le côté ouest de l’île. L’eau y est plus claire et plus propre de ce côté. Sur Big Island, on peut retrouver des plages de sable blanc, noir, noir et blanc et même vert.

Hapuna beach

En ce qui a trait à la qualité de la plage, Hapuna Beach est souvent celle qui est nommée comme étant la meilleure dans tous les États Unis. Nous y sommes allés à deux reprises. C’est une plage d’un demi mile de long, ce qui permet de ne pas trop être entassés les uns sur les autres.

L’eau y est vraiment claire et les installations incluent toilettes, douches et salles pour se changer. Il s’agit d’une belle plage pour faire du boogie board et même de l’apnée. Par contre il y a très peu d’ombre.

À Hapuna beach, Zac s’est amusé à se creuser un énorme trou dans lequel il s’est fait enterré. Sam et Denis ont dû l’aider à sortir du trou tellement il était creux!

La plage 69

Juste à côté de Hapuna beach se trouve la plage 69 (Waialea), où nous nous sommes retrouvés par erreur en essayant de nous rendre à Hapuna brach. Beaucoup plus petite que sa voisine, cette plage est surtout populaire auprès des locaux. Il y a beaucoup d’ombre, contrairement à Hapuna Beach. À la droite de cette plage, Denis a découvert un endroit caché, fréquenté par des amateurs de bronzage intégral, majoritairement des hommes. Il est revenu de sa marche assez vite!

Contrairement à Hapuna beach, on retrouve beaucoup d’ombre à la plage 69.

Green sand beach

Lors de notre dernière journée sur Big Island, nous nous sommes rendus à Green sand beach (Papalokea). Le sable y est plutôt d’un genre de kaki, dû à un dépôt d’olivine mélangé à du sable noir. Cette plage est située sur le côté sud de l’île. Pour s’y rendre, on a deux choix: marcher pendant 2,25 miles (pour l’aller) et même chose pour le retour ou encore, payer un local qui nous transporte jusqu’à la plage dans son 4×4. Nous avons choisi la marche. Impossible d’utiliser notre 4×4 de location car les chemins sont vraiment accidentés et nous ne voulions pas l’endommager.

La marche valait le coup car arrivé sur place, la vue est magnifique et nous avons eu bien du plaisir à jouer dans les vagues, pour notre dernière fois à Hawaï.

Faire de l’apnée sur Big Island

Kahalu’u beach park

Notre première sortie en apnée sur Big Island, nous l’avons fait à Kahalu’u beach park, une petite plage de sable sel et poivre située à un ou deux kilomètre de notre condo. C’est un endroit idéal pour les débutants car les conditions y sont en général très sécuritaires et l’accès très facile. De plus, la diversité de poissons que l’on peut observer est assez impressionnante. C’est le seul endroit où nous avons vu des tortues de mer à Hawaï. Des bénévoles passent la journée à ce site d’apnée et donnent des conseils aux débutants, comme aux initiés.

Hapuna beach

Beach 69

Green Sand Beach

Kahaul'u beach park

Two Steps